Cesser d’urgence la politique de soutien au Diesel, une tribune dans Rue89
Il faut cesser d’urgence la politique de soutien au diesel
Tribune de nos élus régionaux Hélène bassin et Pierre Serne, avec Denis Baupin, député de Paris et René Dutrey, adjoint au Maire de paris
Alors que la mairie de Paris vient de présenter lors de son dernier conseil son plan antipollution, nous, élus écologistes, rappelons avec force la responsabilité du diesel dans la pollution atmosphérique et l’urgence qu’il y a à agir à tous niveaux pour sortir de cette industrie mortifère.
Depuis trente ans, les constructeurs automobiles français ont fait de la technologie diesel un axe majeur de leur stratégie industrielle et commerciale, et cela avec le soutien de l’Etat. Les niches fiscales favorisant cette motorisation se sont multipliées :
- moindre taxation du gazole par rapport à l’essence ;
- défiscalisation des véhicules diesel pour les entreprises ;
- bonus-malus assis sur les émissions de CO2 pour les particuliers.
Ce faisant, de plus en plus d’automobilistes ont été convaincus, à tort, des vertus du « rouler diesel » comme le démontre la dernière enquête de 60 Millions de consommateurs, rendant le parc automobile français le plus « diésélisé » du monde.
Pour lire la suite : Il faut cesser d'urgence la politique de soutien au diesel, Rue89
René Dutrey, maire-adjoint de Paris en charge du développement durable, de l’environnement et du plan climat ;
Hélène Gassin, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie ;
Pierre Serne, vice-président de la région Ile-de-France en charge des transports et des mobilités ;
Denis Baupin, député de Paris, vice-président de l’Assemblée nationale.