Augmentation du plafond du Versement Transport : un premier pas vers le Pass Unique
Communiqué de presse
Les députés ont décidé à l'unanimité ce jeudi d'augmenter de 0,1% les plafonds du Versement Transport en Ile-de-France pour financer l'amélioration des transports Franciliens. Cette mesure, portée en commission des finances puis en séance par des éluEs écologistes et socialistes permettra de dégager 175 millions d'euros.
Les éluEs EELV du Conseil régional se réjouissent de cette décision : « il s’agit là d’un bon signal donné pour l’amélioration des transports en Ile-de-France », déclare Pierre Serne, Vice-président Transport et mobilités du Conseil régional d’Ile-de-France. Ils souhaitent désormais aller plus loin et dégager de nouvelles sources de financement pour rendre possible la réalisation du Pass Unique, une mesure d’égalité territoriale défendue par la majorité régionale.
« Nous devons tout mettre en oeuvre pour tenir cet engagement pris devant les franciliens. Il nous faut trouver des sources de financement innovantes – comme la taxation des parkings de grandes surfaces, la taxe kilomètre Poids lourds… », signale Mounir Satouri, président du groupe des éluEs EELV du Conseil Régional d’Ile-de-France.
Par ailleurs, pour ne pas perdre l’effet bénéfique de cette mesure, les éluEs EELV se mobiliseront aux côtés du GART* pour un retour de la TVA sur les transports en commun à 5%.
*Gart : Groupement des autorités responsables de transport