Accueil Communiqués Pass unique : la gauche doit tenir ses promesses

Pass unique : la gauche doit tenir ses promesses

Métro
Communiqué de presse des éluEs EELV du Conseil régional d'Ile-de-France
Pass unique : la gauche doit tenir ses promesses
Les écologistes régionaux tirent un signal d'alarme. Pour eux, un recul sur la mise en place du Pass unique en 2013 serait "un renoncement de trop".
L'accord voté à la région Ile-de-France en 2011 prévoyait en effet la mise en place d'un Pass Navigo à tarif unique dès 2013. "L'ensemble de la gauche a fait cette promesse aux habitants de l'Ile-de-France, et notamment à celles et ceux qui vivent en grande couronne et qui payent plus chers des transports plus rares et moins fiables. Maintenant que la gauche a tous les pouvoirs, les habitants ne comprendraient pas que cette promesse ne soit pas tenue", déclare Mounir Satouri, président du groupe des éluEs ELV du Conseil régional d'Ile-de-France.
Ainsi, pour voter ce Pass unique et améliorer les conditions de transports, de nouvelles recettes doivent être dégagées pour ne pas faire reposer l'effort sur les usagers.  C'est le sens des amendements déposés par plusieurs groupes de gauche dans le cadre du Projet de loi de finance pour 2013 à l'Assemblée Nationale et au Sénat. L'Acte III de la décentralisation doit aussi permettre aux Régions de dégager leurs propres ressources pour financer les transports en commun.
Après un premier passage du PLF à l'Assemblée nationale sans avancée majeure, les écologistes s'interrogent sur la volonté réelle de leurs partenaires de mettre en place cette mesure. Le vote d'un amendement a certes dégagé de nouvelles recettes -avec une légère augmentation du Versement Transport-, mais elles sont insuffisantes pour la mise en oeuvre du Pass Unique. Pour l'application de cette mesure en 2013, la balle est désormais dans le camps des sénateurs, qui discuteront du PLF dans les prochains jours.
"Les responsables socialistes font de grands discours sur l'égalité et le Grand Paris, qui est opportunément devenu l'axe de campagne des candidats aux municipales de 2014, mais dans la réalité il n'y en a que pour les habitants du coeur d'agglomération !"
Les éluEs écologistes attendent des engagements forts de leurs partenaires pour la réalisation rapide de cette promesse d'égalité.
Mounir Satouri, Président du groupe des éluEs EELV