Accueil Chroniques d'hémicycle La Région engagée pour la protection de la biodiversité

La Région engagée pour la protection de la biodiversité

libellule

Il y a un an, Corinne Rufet, Vice-présidente Environnement, Agriculture et Energie présentait l'ensemble des nouvelles ambitions régionales pour la protection de la biodiversité en Ile-de-France. Déjà engagée dans un combat de protection des espèces naturelles, la Région avait depuis 2008, par exemple, classé onze réserves naturelles, soit mille hectares, elle a soutenu associations, recherches... et mobilisé d'autres politiques régionales sur la question (comme celles sur les Parcs naturels régionaux, la protection de l'eau...).

Ceci dit, sur près de mille hectares, il reste 2400 km de couloirs écologiques à restaurer et 1/5 du territoire est à protéger, qui constituent des réservoirs importants de biodiversité. C'est l'objectif des subventions proposées régulièrement par le conseil régional.

Lors de cette session, 14 subventions d’un montant total de 673.265,18€ ont ainsi été attribuées

Cent mille euros vont ainsi être dédiés au suivi des réserves naturelles régionales, 67000 euros pour l'inventaire du patrimoine géologique.

Cent mille euros environ ont été attribués à deux projets d'élaboration de schémas de trames vertes et bleues, un pour Paris et un pour Est ensemble

La conservation de certaines espèces en particulier a été financée sur cette session, via :

  • 5000 euros pour un programme en faveur des hirondelles, de la LPO
  • 2000 euros pour l'action en faveur des batraciens de l'association Pie Verte bio
  • 1500 euros pour l'inventaire arachnologique avec l'association française dédiée

Le détail de cette opération est ici : CP_14-619

 

Un peu d'actualité