Accueil Chroniques d'hémicycle Budget 2015 : Transition écologique du développement éco, ça avance

Budget 2015 : Transition écologique du développement éco, ça avance

Economie-sociale-et-solidaire

Depuis plus de 4 ans, les débats ont été nombreux sur la politique économique régionale. Le groupe Europe Ecologie les Verts y a pris toute sa part avec, à chaque rapport cadre, à chaque commission permanente, des propositions d’amendements visant à renforcer et amplifier la conversion écologique et sociale de l’économie francilienne.

L'ensemble des détails du budget présenté pour le développement économique est ici : ANNEXE_17

« Mon groupe se réjouit que les objectifs de conversion soit maintenant pleinement partagés par la majorité régionale et que le budget 2015 s'inscrive dans le prolongement des budgets précédents. » insiste Sophie Renard, Présidente de la commission Développement économique, qui rappelle ensuite quelques exemples de l’action régionale en 2014 : « Aider les filières d’avenir comme la mobilité, soutenir les démarches d'innovation sociale des entreprises, orienter l'action de BPIFrance vers un financement d'une économie plus sobre en ressources naturelles et énergétiques, privilégier la qualité des projets soutenus sur la quantité. »

L'intervention complète de Sophie Renard est ici : Intervention Développement économique par Sophie Renard

Ce sont autant d'avancées vers une économie anticipant les enjeux du changement climatique et la raréfaction des ressources. Cela est insuffisant et le chemin est encore long mais nous sommes sur la bonne voie vers l'indispensable transformation de notre modèle économique.

Sophie Renard conclura son intervention en soulignant : « Alors que les rapports du GIEC, plus alarmants les uns que les autres, s’accumulent, alors que les franciliens sont de plus en plus conscients de l’effet des crises écologique et sociale sur leur quotidien, nous pouvons nous féliciter des progrès accomplis depuis quatre ans et en même temps regretter que certaines actions restent insuffisantes. Nous voterons favorablement ce budget et continuerons le combat pour amplifier la conversion écologique et sociale de l’économie francilienne. »

 

Les écologistes ont porté et obtenu  quelques amendements :

  • 500 000 euros pour accélérer la politique de développement d'espaces de travail collaboratifs

"Le dispositif « Espaces de travail collaboratifs » rencontre un succès indéniable en Région Ile-de-France, qui a soutenu 48 projets depuis le début de ce dispositif", informe Julie Nouvion.

Pouvant regrouper des auto-entrepreneurs, des start-ups, des télétravailleurs ou pouvant servir de FabLabs (pour développer et construire des nouveaux objets), les espaces de travail collaboratifs jouent un rôle majeur pour maintenir et créer des emplois sur les territoires, pour réduire les temps de transport domicile-travail ou bien encore pour stimuler la créativité entre les résidents de ces espaces.

En 2014, 18 nouveaux espaces ont été aidés sur 40 candidatures reçues, ce qui montre qu’il y a encore de nombreux projets en cours de développement sur le territoire francilien, notamment en petite et grande couronnes.

 

  • 600 000 euros supplémentaires pour l'économie sociale et solidaire

 

 

  • Soutien à l'artisanat pour l'investissement et l'obtention du label RGE

logo_eco_artisanRGELa transition écologique et sociale est une opportunité pour les artisans et la Région peut les y aider.

En effet, épauler les artisans à réduire leur empreinte écologique ou les soutenir dans leurs investissements dans des démarches de développement durable, sont autant d’initiatives qui vont être bénéfiques pour la protection de l’environnement mais aussi pour les artisans, qui gagnent alors en compétitivité en réduisant leurs coûts.

"Compétitivité, réduction des coûts… ce ne sont pas des gros mots pour les écolos s’ils sont le résultat d’une véritable conversion écologique et sociale". Pour les artisans, ce dispositif peut y aider et c’est pourquoi notre groupe a fait cet amendement visant à conforter le soutien régional en la matière. C’est un dispositif récent qui monte en puissance lentement mais qui a gagné en visibilité en 2014. Il est donc opportun de maintenir les autorisations et crédits affectés à cette action.

 

 

  • Label "les entreprises s'engagent pour la Cop21"

"Notre amendement « Engagement Cop21 » visera à récompenser, en cette année particulière de la COP21 à Paris, les entreprises franciliennes étant à l’avant-garde du changement de modèle économique", signale Robert Lion.

Nous proposons alors la mise en place d’un dispositif spécifique pour 2015, année de la COP21 à Paris. Il vise à soutenir les acteurs économiques s’engageant dans des actions relatives à la COP21.

Sous forme d’appel à projets, les bénéficiaires pourront être les entreprises franciliennes de moins de 50 salariés et les structures de l’économie sociale et solidaire (SCOP, SCIC, associations…)

Il consiste à sélectionner et aider, par des cofinancements, les projets d’acteurs économiques s’engageant dans la lutte pour le climat. Ces projets devront être axés sur ces trois actions suivantes :

- sensibilisation des salariés aux enjeux environnementaux

- participation financière à des actions permettant de lutter contre le dérèglement climatique

- autodiagnostic Responsabilité sociétale des entreprises

Les meilleurs projets sélectionnés par un jury se verront attribuer une subvention maximale de 10 000€, avec un taux de subvention maximale de 50%.  Deux appels à projet seront organisés durant l’année.

De plus, les structures ainsi sélectionnées se verront attribuer un label régional intitulé « Engagés pour la COP21 »