Accueil Chroniques d'hémicycle Budget 2015 Lycées : démocratie participative et rénovation thermique

Budget 2015 Lycées : démocratie participative et rénovation thermique

lycees-ailleurs-exactement.jpg-1911

La région gère 472 lycées. Depuis le début de la mandature, les écologistes ont usé de leur influence pour plusieurs aspects de la politique Lycée : les budgets participatifs, la mise en place du quotient familial. Ils continuent de regretter cependant l'inertie à la mise en place du programme de rénovation thermique pourtant ambitieux qu'ils avaient promu.

  • Mis en place depuis deux ans, le dispositif des "budgets participatifs" permet de financer des projets entièrement imaginés, montés et choisis par des lycéens volontaires, selon les principes de la démocratie participative. Salle de sport, de repos, médiathèque... chaque projet peut bénéficier de 70 000 euros de subvention. 42 lycées participent pour l'instant à cette initiative.
  • Autre avancée d'importance : la mise en place du quotient familial, pour adapter le prix de la cantine aux revenus des parents de l'élève -entre 1,50 et 4 euros. Cette nouvelle politique tarifaire a été mise en place dès la rentrée 2014 dans tous les établissements de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise – soit 114 lycées publics –, puis se déploiera de manière progressive sur quatre ans afin de couvrir à terme l’ensemble du territoire francilien.
  • Bataille importante des écologistes, la rénovation thermique des lycées devait faire l'objet d'un plan ambitieux sur dix ans, avec une enveloppe globale de 350 millions d'euros. "Mais les travaux tardent à être entrepris et les lycées continuent d'être des passoires thermiques", dénonce Jean Mallet. Un nouvel amendement prévoir de sanctuariser les montants dédiés à cette rénovation, cruciale pour le confort des lycéens, les budgets des lycées... et le climat.
  • Parmi les amendements apportés par les écologistes, une action dédiée à la mobilisation des lycéennes et lycéens en faveur du climat. En effet, lors d'un voeu adopté cette année, les écologistes ont porté l'ambition que la Région soit cheffe de file sur le climat. Notamment en matière de sensibilisation de la jeunesse. Cent mille euros seront donc consacrés à un appel à projets en faveur de la mobilisation, l'animation et la sensibilisation en direction des jeunes.

Le voeu Cop 21 " La région s'engage pour le climat" est ici

 

Le budget total pour les lycées est ici : ANNEXE_07 Enseignement secondaire