Budget 2013 – Formation professionnelle et emplois : miser sur les jeunes!
"Pour nous, les priorités pour ce budget : l’emploi, l’emploi et l’emploi", Nadia Azoug. "En un an, il y a eu 23 000 demandeurs d’emplois en plus en Ile-de-France. Encore une fois, le département qui a le plus subi le chômage est la Seine St Denis, avec une hausse de demandeurs d’emploi de 6%. Et encore, n’oublions pas, n’oublions jamais, que les chiffres du chômage sont de bien maigres indicateurs d’une réalité encore plus dure."Nous devons certes développer l’offre d’emplois elle-même mais aussi la formation des demandeurs d’emplois.
L'emploi avant tout - Nadia Azoug
Les éluEs EELV ont souhaité renforcer ce programme phare qu'est l'emplois tremplin, d'autant plus qu'il soutient un secteur associatif en difficulté. Mais ceux-ci doivent être réorientés en complémentarité avec les emplois d’avenir, une réelle réponse pour des jeunes qui sont trop souvent restés sur le carreau. "En 2013, ce sont environ 18 000 emplois d’avenir qui sont visés par le dispositif en Ile-de-France", rappelle Bastien François.
Par plusieurs amendements, les éluEs ont apporté leur pierre à ce challenge régional. 1,5 million d'euros supplémentaires ont ainsi été décrochés, qui permettront d'aider cent associations supplémentaires à financer un emploi. "Financé par projets plutôt qu'en fonctionnement, le monde associatif est aujourd’hui délaissé, alors qu'il est crucial pour le vivre ensemble. Pour soutenir les associations, il faut soutenir leur structuration, leur professionnalisation, bref il faut des emplois tremplins".
Communiqué : emploi, la formation avant tout