« Tous en Seine », un nouveau festival Francilien
Communiqué de presse de Jacques Perreux, élu EELV du Val-de-Marne
Un nouveau regard sur le fleuve, trait d’union des Franciliens : le festival « Tous en Seine »
Paris, le 19 décembre 2012,
En février 2012, le président de la région, Jean-Paul Huchon, a confié à Jacques Perreux une mission de réflexion pour sensibiliser les populations à la place, l’usage et la symbolique de l’eau sur le territoire francilien.
Après une concertation menée auprès d’une centaine d’acteurs en Ile-de-France - collectivités, société civile, associations…- l’élu du Val-de-Marne a recommandé la création d’un festival « Tous en Seine ».
« La Seine et ses affluents, la Marne et l’Oise, sont le trait d’union entre les territoires et les populations d’Ile-de-France. Ce festival, qui aurait lieu de Mars à Septembre, permettra de fédérer les manifestations existantes et d’en créer de nouvelles. Les événements sportifs, culturels, environnementaux… du festival permettront de rapprocher les populations et de valoriser le patrimoine naturel et symbolique des berges Franciliennes. Les habitants seront alors acteurs de la préservation de leurs biens communs à l’échelle locale et internationale », développe l’élu.
Patrimoine exceptionnel, la Seine et ses affluents cheminent sur 253 kilomètres entre Villiers-Sur-seine et Port Villez et bordent 245 communes.
Lors de cette session budgétaire, le conseil régional a voté l’attribution d’une contribution de 250 000 euros pour la création de ce festival dès 2013.
- Vous trouverez ici l’Intervention de Jacques Perreux en hémicycle : Tous en Seine, Jacques Perreux
- Le billet dédié à « Tous en Seine » sur le blog de l’élu de Val-de-Marne
- Et ici, l’ensemble du rapport fourni au président de la région sur ce nouveau festival
Vous trouverez ici la note de Jacques Perreux sur "Tous en Seine", sur son blog
http://www.jacquesperreux.fr/assets/files/Rapport-_Tous-en-Seine-_-Jacques-Perreux_aveclettres.pdf