Alimentation : privilégions les circuits courts
Alimentation : privilégions les circuits courts
Mardi 12 2013,
Des traders chypriotes, néerlandais, des ateliers de découpe en Roumanie… l’affaire de la viande chevaline ressemble à un mauvais polar. Spéculation financière, sous-traitance internationale en cascade ont mené à un scandale alimentaire inédit…
Un tel dysfonctionnement de la filière alimentaire pourrait générer des scandales sanitaires d’envergure en cas décontamination des viandes ou de traitements présentant des risques pour la sécurité humaine.Mounir Satouri, président des élu/es EELV du conseil régional d’Ile-de-France réagit : « Les tours de passe-passe des spéculateurs financiers internationaux mettent désormais en danger la santé humaine. La filière alimentaire ne peut faire l’objet de sous-traitance low-cost et de spéculations. Pour éviter de telles dérives, il faut développer et privilégier les circuits courts et les filières bio. »
L’élu des Yvelines rappelle que la région Ile-de-France est ainsi particulièrement vigilante sur l’alimentation fournie dans les cantines des lycées. Sur l’impulsion des élu/es EELV la Région favorise ainsi l’approvisionnement en légumes et viandes locales sans OGM. Le Cervia* a ainsi été mandaté pour évaluer les élevages franciliens sur ces critères.