Equilibre emplois/logement, La ville de Paris met un frein à la construction de logements intra muros
Communiqué de presse des élu/es EELV au Conseil régional d'Ile-de-France
Mardi 12 février 2013,
Le Conseil de Paris a donné un avis favorable au Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) mais a notamment rejeté le ratio emploi/logements proposé.
Le SDRIF prévoit en effet un ratio de 3,8 logements pour 1 emploi pour les futures opérations d’aménagement parisiennes. Un ratio pourtant âprement défendu par les élu/ES EELV et apparentés du Conseil de Paris
Mounir Satouri, président des élu/es EELV au Conseil régional déplore cette décision : « C’est une question d’égalité des territoires, on ne peut plus continuer à concentrer les emplois à Paris pour remplir les caisses de la ville la plus riche de France et dans le même temps chasser les plus démunis à cause de la cherté des loyers ! », poursuit l’élu EELV.
C’est pour rééquilibrer l’Ile-de-France et en finir avec la concentration des emplois franciliens intra-muros que la majorité régionale – composée des élu/es socialistes et des élu/es écologistes- avait choisi de pousser cette politique volontariste de construction de nouveaux logements. Mais l’ambition de créer 70 000 nouveaux logements par an et d’obtenir un meilleur équilibre Est / Ouest exige un soutien volontariste de Paris, rappellent les élu/es écologistes.
La politique du « tout-bureau » est d’autant plus inacceptable que déjà, près de 1,4 million de mètres carrés de bureaux sont vacants dans Paris – et pas loin de 4,5 millions de mètres carrés seront vacants dans l’ensemble de l’Ile-de-France à la fin de cette année (cf une note du groupe Immogroup Consulting : "Le scandale de l'immobilier d'entreprise dans un contexte de crise du logement <http://www.lemonde.fr/immobilier/article/2013/01/29/des-bureaux-qui-restent-vides-sur-fond-de-crise-du-logement_1823806_1306281.html> )