Action Sociale et Santé : la prévention au coeur de la transition écologique
À l'occasion de la présentation du budget 2014 pour le secteur "Action Sociale et Santé", Laure Lechatellier et le groupe Europe Écologie Les Verts, réaffirment que la santé et le lien social est au coeur des préoccupations.
Le budget pour accompagner la formation des personnes sur la santé et l'action sociale est en hausse. C'est une politique volontaire qui améliore les conditions de vie et d'étude de près de 42 000 étudiant/es. Il est d'autant plus important de poursuivre cet accompagnement que c'est un secteur qui permet de développer des emplois durables et non délocalisables qui raffermissent le lien social.
En matière de solidarité sociale et d'accompagnement pour les personnes en difficulté, la grande cause régionale portera sur "les violences faites aux femmes".
Par ailleurs, le groupe Europe Ecologiste Les Verts a déposé un amendement qui propose de créer une nouvelle action "Sensibilisation à la santé environnementale" qui vise à créer un module de formation sur les risques sanitaires liés à l'environnement.
Le budget d'investissement sur le développement de l'action social est en baisse, non pas parce que la Région se désengage, mais parce que les collectivités territoriales ne font pas appel aux dispositifs prévus. En effet, sur l'aide à la création de structures d'accueil d'urgence, sur les aires d'accueils des gens du voyage ou sur la résorption des bidonvilles nous espérons que les responsables politiques locaux sauront prendre leurs responsabilités. "Plutôt que de faire intervenir les CRS dans les bidonvilles, les responsables locaux feraient mieux d'appeler la Région pour mettre en oeuvre des action solidaires et humaines" s'insurgeait Augustin Legrand lors de la commission permanente d'octobre dernier.
L'intervention complète de la Vice-présidente est ici : Intervention Santé et action sociale Laure Lechatellier
Le groupe Europe Ecologie Les Verts est satisfait qu'une loi sur l'expérimentation des maisons de naissance ait été adoptée le 28 novembre dernier au sénat et salue le travail de la Vice Présidente qui a toujours maintenu la capacité financière de la région à soutenir ce type de structure d'accompagnement des familles pour des naissances naturelles qui garantissent la sécurité médicale.
La santé environnementale est un soucis permanent pour les écologistes. Après avoir favorisé l'émergence de la prise en compte des perturbateurs endocriniens, l'accent sera mis sur le lien entre santé et alimentation. Ce budget est l'occasion de donner tous les moyens nécessaires pour mettre en oeuvre la nouvelle politique publique que le groupe des écologistes à fait adopté au mois de novembre : "Alimentation : du champs à l'assiette".
"La santé, c'est aussi et avant tout la prévention, notamment celle qui concerne la prévention des risques sanitaires liés à l'environnement." rappelle Julie NOUVION, "cette question de la santé environnementale au sens large est pour nous réellement centrale, cruciale. "
L'intervention complète de Julie Nouvion est ici : Budget2014 Intervention santé et action sociale, Julie Nouvion
C'est toute une politique transversale sur les questions de "santé environnementale" qui sera ainsi mise en avant en 2014.