Ne laissons pas croupir l’aide à la résorption des bidonvilles
Communiqué de presse des éluEs EELV du Conseil régional d’Ile-de-France
Ne laissons pas croupir l'aide à la résorption des bidonvilles
Le dispositif de la région Ile-de-France, pour l'aide à la résorption des bidonvilles, est sous utilisé par les collectivités locales
Paris, le 17 octobre 2013,
Installation de points d'eau, stabilisation du sol, sécurisation des sites... Sous l'impulsion des écologistes, le conseil régional d'Ile-de-France a mis en place en 2005 un dispositif pour répondre aux urgences sanitaires dans les camps et en protéger la population, notamment les enfants.
Des aides régionales existent également pour l'aide à l'insertion et l'accession à des logements décents.
Cependant, ces dispositifs ne peuvent être mis en action que si les acteurs locaux, et donc les collectivités locales, y font appel. Or, en 2013, sur les 500 000 euros prévus au budget seuls 100 000 euros ont été mobilisés pour un seul projet.
"Ce serait une bonne nouvelle si ça voulait dire qu'il n'y a qu'un seul bidonville en Île-de-France, mais ce n'est pas le cas", rappelle Augustin Legrand, élu régional EELV.
Aussi, le groupe Europe Ecologie-Les Verts interpelle les élu/es Franciliens pour qu'ils/elles interviennent auprès des maires et des candidats aux élections municipales : "Soyez acteurs de la solidarité avec les personnes qui croupissent dans les bidonvilles : appelez la Région pour les reloger plutôt que les préfectures pour les expulser!", les exhorte Augustin Legrand.
Tous les acteurs/trices de terrain doivent se mobilisent pour réduire les bidonvilles. Les modalités du dispositif d'aide se trouvent sur le site de la région île-de-France
Le groupe Europe Ecologie Les Verts rappelle qu'il continuera à soutenir ces dispositifs, notamment lors du budget 2014.