Accueil Chroniques d'hémicycle Budget 2014 – Un milliard pour le logement sur la mandature

Budget 2014 – Un milliard pour le logement sur la mandature

publications-websolizen

"La région est désormais un acteur incontournable sur le logement. Nous sommes d'ailleurs salués pour ce soutien par les bailleurs, les copropriétés, les collectivités investies dans le mal-logement", se réjouit Emmanuelle Cosse, Vice-présidente de la Région en charge du Logement.

Sur la mandature en cours, comme promis, ce sont en effet  971 millions d'euros qui auront été investis dans cette lutte. "Notre investissement joue un rôle majeur dans l'économie régionale. Chaque euro investi par la région mobilise dix à vingt euros additionnels ; notre action préserve également chaque année 60 à 80 000 emplois qualifiés et non délocalisables", rappelle l'élue.

En 2013, la région ainsi financé :

  • 13 676 nouveaux logements,
  • 7269 réhabilitations

Elle accompagne également 300 copropriétés en difficultés.

L'année prochaine,  la lutte contre la précarité énergétique et la réhabilitation du parc social seront encore amplifiées.

La région réaffirmera également son rôle de chef de file en matière de logement des jeunes et de prise en compte des situations d'urgence et des besoins d'hébergement pour les plus fragiles.

L'intervention générale générale de la Vice-présidente en charge du Logement, Emmanuelle Cosse, est ici : Intervention Logement - Emmanuelle Cosse

L'intervention de Julien Bayou, au nom du groupe sur le budget logement est là : Budget2014 - Intervention logement Julien Bayou. L'élu rappelle les efforts rapides de la région et de ses services pour compenser des dizaines d'années de laisser aller vers la crise du logement. Il signale l’inquiétude du groupe sur le lieu de la future compétence logement.

 

Les élu/es ont déposé un amendement accepté demandant que la Région soutienne l'effectivité du droit au logementAMEND 194. L'exécutif a pris en compte et proposé en effet d'aider de soutenir les acteurs de l'hébergement d'urgence.

Pour renforcer encore le budget du logement très social, les écologistes auraient souhaité redéployer sur ce secteur des fonds dédiés aux équipements de surveillance des transports en commun ainsi que l'action commissariats et gendarmerie.

La Vice-présidente Emmanuelle Cosse a rappelé l'effort exceptionnel de la Région sur la ligne des logements très sociaux, qui répond actuellement favorablement à toutes les demande et rappelé la possibilité de redéployer des fonds supplémentaires en cas d'arrivée de nouveaux dossiers des bailleurs sociaux.

Les deux amendements sont ici : AMEND 190 AMEND 191