540 millions d’euros pour les transports
Paris, le 20 novembre 2014,
Lors de la commission permanente du 20 novembre, 546 millions d'euros ont été attribués pour plusieurs opérations de développement et de modernisation du réseau de transport francilien. Un montant devenu possible grâce à la convention de financement avec la Société du Grand Paris.
"Depuis 15 ans, jamais autant de fonds n'avaient été débloqués à la fois", relate Pierre Serne. "Cette commission permanente entérine la participation financière de la société du Grand paris, avec la signature des conventions pour plusieurs projets structurants dans le cadre du Nouveau Grand Paris "
Une série d'opérations majeures sont ainsi confirmées :
- les prolongements de lignes de métro 11, 4 et 14,
- le prolongement d'Eole vers l'Ouest,
- la modernisation des RER A et D,
- les trams 1, 4, 8 et 9,
- les bus en site propre Est TVM et Tzen2,
- mais aussi sur des aménagements vélos: le rapport est ici : CP_14-798
"Les écologistes insistent depuis toujours sur l'importance de donner la priorité aux investissements pour les transports du quotidien. La série de subventions accordée ce jour remplit pleinement cette mission", déclare Mounir Satouri, président des élu/es écologistes régionaux. "Nous avons depuis le début de ce mandat mis les bouchées doubles pour moderniser le réseau et l'étendre en fonction des besoins des franciliens", rappelle l'élu. En effet, un montant de sept milliards d'euros doit être débloqué en quatre ans.
Les rapports pour les prolongements de ligne sont ici : CP_14-787, CP_14-799