Orientations budgétaires 2015 – Abandonner les grands projets inutiles et préférer les petits projets utiles!
Lors des débats sur les orientations budgétaires, les écologistes ont présenté leurs priorités politiques pour l'année 2015.
Avant tout, ils ont rappelé l'importance de mettre en place la tarification unique dans les transports, promesse de campagne des écologistes reprise par la majorité.
Ils ont renouvelé leur inquiétude que le gouvernement ne soutienne pas cette mesure attendue impatiemment par 80% des Franciliennes et Franciliens. "Le Premier Ministre oppose le renforcement de l'offre de transport à la tarification unique, et les habitants aux entreprises. Les écologistes maintiennent qu’avec un peu de volonté politique, on peut tenir les engagements pris devant les Franciliens et agir dans l’intérêt de tout monde", selon Mounir Satouri, président des élu/es écologistes régionaux.
L'ensemble de son intervention est ici : Débat orientation budgétaire Mounir Satouri
A un an de la COP 21, les écologistes soulignent l'importance d'un solide budget dédié à l'investissement afin de permettre la transition écologique et de diminuer rapidement l’empreinte environnementale de la Région. Un budget qui permette de poursuivre l'investissement massif dans la modernisation des transports en commun, qui permette d'accélérer la construction et la rénovation thermique de logements, qui facilite le développement des énergies renouvelables mais aussi un budget social qui permette de venir en aide aux plus démunis (quotient familial dans les cantines, financement de paniers bio pour les plus précaires, soutien aux femmes victimes de violence...).
"Nous ne demandons pas à dépenser plus, mais à dépenser mieux", détaille Mounir Satouri. "Nous voulons notamment que soient abandonnés les grands projets inutiles au profit d'une multitude de petits projets utiles". Il s'agit ainsi d'aider les petits commerces et pas les grandes surfaces, de créer des équipements sportifs de proximité et arrêter la folie des grands stades, de désenclaver les zones d'habitation plutôt que de créer des gares en plein champ.
“Chacun, à son échelle, commence à prendre conscience que la transition écologique permet non seulement de sauvegarder les générations futures, mais aussi de créer de nombreux emplois et de renforcer le lien social” insiste l’élu. “Nous nous battrons pour que ce budget soit à la hauteur du moment charnière que nous vivons pour l’histoire de notre Région, avec la perspective d’un accord mondial sur le climat à la fin du prochaine exercice budgétaire. Nous prouverons qu’il est possible de changer de modèle”.