42 millions d’euros pour des logements sociaux et le renouvellement urbain
Près d'un milliard aura été engagé par la région sur le logement à la fin de cette mandature. Une promesse des écologistes de mener une politique volontariste en matière de logement social, sous la houlette de la Vice-présidente en charge de la question, Emmanuelle Cosse.
Lors de cette commission permanente, 42 millions d'euros ont ainsi été attribués pour la création de logements sociaux, la rénovation du parc public ou privé et l’amélioration du cadre de vie des quartiers populaires.
En voici le détail :
Logements sociaux :
• création de 1 780 logements pour un montant global de 15,3 millions d’euros : 447 logements très sociaux (pour 5,7 millions d’euros), dont 7 logements financés en partenariat avec la fondation Abbé Pierre et 1 333 logements sociaux (pour 9,6 millions d’euros).
La Région finance, par ailleurs, la réhabilitation de logements sociaux, à hauteur de 11,8 millions d’euros.
Renouvellement urbain :
Dans le cadre de son programme de renouvellement urbain, la Région accompagne le renouveau du cadre de vie des quartiers populaires pour 7,4 millions d’euros. Dix-huit projets ont été retenus, parmi lesquels figurent :
• le soutien à hauteur de 160 869 euros, soit 80 % du projet, à l’aménagement d’un centre de ressources associatif dans le quartier Hoche, à Pantin (93) ;
• le soutien à hauteur de 224 000 euros, soit 80 % du projet, à la création d’un poste de police municipal dans le quartier Langevin-Larivière, à Dugny (93) ;
• le soutien à hauteur de 531 526 euros, soit 22 % du projet, en faveur de la construction d’une maison de quartier à Sevran (93), dans le quartier Montceleux-Pont-Blanc.
A noter : à la fin du mois, la Région préfigurera avec l’Etat le nouveau Comité régional de l’habitat et de l’hébergement, qu’elle coprésidera par la suite (CRHH).