Accueil Chroniques d'hémicycle Mieux lutter contre la précarité et la grande exclusion

Mieux lutter contre la précarité et la grande exclusion

telephone-danger

Aider les femmes victimes de violence, en grand dangers, aider à l'insertion des personnes en grande précarité et en situation d'exclusion sont des questions majeurs pour les écologistes.  La commission permanente de juin 2014 a permis de financer près d'une trentaine d'associations dédiées à ces questions, pour un montant de près de 3 millions d'euros.

 

Pour les femmes en grand danger, la région soutient ainsi par exemple des initiatives permettant de les protéger en les géolocalisant ou leur fournissant des téléphones reliés aux équipes spécialisées.

Comme elle l’a déjà fait en Seine-Saint-Denis, à Paris, dans les Yvelines et en Essonne, la Région a également répondu favorablement  à la demande du Conseil général du Val d’Oise de participer à la 3ème convention d’expérimentation visant à renforcer la protection des femmes victimes de violences en très grand danger dans le Val d’Oise.

Cette convention est en partenariat avec le Conseil Général du Val d’Oise, le Tribunal de Grande Instance de Pontoise, la Préfecture du Val d’Oise, l’association Du Côté des Femmes, le Centre d’informations sur les droits des Femmes et des Familles du Val d’Oise – Centre d’aide et d’information aux victimes (CIDFF-CIDAV 95), l’Association pour l’accompagnement et la formation et des familles (AFAVO), Mondial Assistance Tel2S et France-Telecom Orange.

 

POur les personnes en situation d'exclusion, la région a financé lors de cette session une pension de famille de 25 logements dans le 92 et la création de huit terrains familiaux sur la commune de Pontoise

 

Le rapport complet est ici : CP_14-384