Séance plénière du 16 décembre 2013: intervention de David Cormand sur le vote du budget primitif

séance plénière_2013-12-16_DC_EELV-CHRN

 

Ce budget s’inscrit dans un contexte économique difficile, où de surcroît notre collectivité est appelée à contribuer à l’effort national de réduction des déficits publics.

 

Pour autant les fondamentaux financiers demeurent sains, avec une maîtrise de nos dépenses de fonctionnement et un maintien de notre capacité d’investissement, ce dont il faut se féliciter.

 

En outre, notre groupe vous rejoint, Monsieur le Président, dans votre volonté affichée dans votre tribune de transformer la Haute-Normandie en une « éco-région », avec notamment en ligne de mire la transition énergétique. Cela nous parait d’autant plus important que le Parlement s’apprête à examiner la loi de programmation sur la transition énergétique qui devrait définir les moyens pour atteindre l’objectif fixé par le Président de la République de réduire de 50% la consommation d’énergie d’ici à 2050.

A ce titre, nous nous félicitions du lancement d’une étude sur une structure régionale de tiers-financement qui, en lien avec les outils nationaux, devrait permettre d’atteindre l’objectif de rénovation thermique de 20 000 logements et 900 000m² de surfaces tertiaires par an, fixé dans notre SRCAE.

Pour notre région, outre la réduction de la facture énergétique et des impacts sur l’environnement, ce plan de rénovation thermique permettrait de créer plusieurs milliers d’emplois pérennes dans la filière de la rénovation thermique.

 

Cependant les enjeux environnementaux ne se limitent pas qu’aux questions d’énergie, il est tout aussi important d’agir sur la préservation de la biodiversité mais aussi sur l’éducation à l’environnement.

A ce titre, nous notons avec satisfaction l’inscription d’un appel à projets sur l’éducation au développement durable, et la volonté de la Région d’accompagner l’AREHN dans un projet de développement au service d’un politique de l’environnement ambitieuse.

Concernant la biodiversité, nous soutenons également le lancement d’un appel à projet dédié et la volonté de la Région de s’engager dans une politique de création de réserves naturelles régionales.

 

Cependant, il faut être vigilant à ce que les efforts engagés en faveur de l’environnement ne soient pas remis en question par le soutien à des projets du passé, qui pour le coup ne contribueront pas à faire de la Haute-Normandie l’un des premières « éco-régions ».

 

Je pense en premier lieu au projet de contournement routier Est de Rouen (liaison A28-A13), mais également aux autres projets d’infrastructures qui ne relèvent pas de la sécurité routière : ces projets coûteux se réalisent au détriment de la construction d’alternatives, impactent fortement l’environnement et ne répondent pas toujours aux attentes des usagers de la route puisque, rappelons-le, le Contournement Est sera avec péage.

 

Cependant, nous prenons acte de la volonté de la Région de faire davantage pour les alternatives à la route dans le cadre du prochain CPER, que ce soit pour le transport de voyageur comme de marchandises.

 

Nous sommes également satisfaits de la monté en puissance de la politique agricole, qui coïncide avec le transfert de gestion des fonds FEADER. Le transfert d’une partie des aides du pilier 1 de la PAC vers le pilier 2 va permettre d’accélérer le développement des pratiques économes en ressources naturelles et respectueuses de l’environnement, notamment l’Agriculture Biologique et l’agro-écologie.

 

Par ailleurs nous saluons les résultats de la politique d’économie sociale et solidaire qui, avec maintenant dix années , s’est résolument ancrée dans l’économie. Avant la création de cette politique en 2004, l’ESS était perçue comme une solution pour développer les politiques d’insertion ou mettre une touche d’économie dans l’action associative. Aujourd’hui, la politique en faveur de l’ESS permet non seulement d’apporter des solutions concrètes aux enjeux de reprises et de transmission d’entreprises aux salarié-e-s, mais également d’offrir des formes d’entrepreneuriat modernes pour développer les nouveaux métiers dans l’économie verte, les territoires ou les services.

 

 

Monsieur le Président, cher-e-s collègues, si nous réaffirmons notre désaccord sur les projets de contournements routiers qui figurent dans le chapitre transports de ce budget, nous saluons les avancées dans les autres secteurs.

 

Nous soulignons qu’il sera peut-être nécessaire d’adapter nos politiques en cours d’année, en fonction de la traduction des engagements du Président de la République pris lors de la Conférence environnementale, lors de la loi programmatique sur la transition énergétique, ainsi qu’au vu de la mise en œuvre de la prochaine loi d’avenir agricole et de la programmation FEADER.

 

 

Pour télécharger ce document en pdf, c’est ici .

 

 

 

Remonter