Présidentielles 2012 : pour un vrai changement

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » d’avril 2012

2012 doit être l’année d’un vrai changement dans notre pays.

Le quinquennat qui s’achève a vu les inégalités se creuser en France et dans notre région. En misant sur une économie du 20e siècle et le soutien aux plus riches, la majorité de Droite n’a pas préparé la France aux enjeux du futur. La vision d’un développement associé à une croissance aveugle et au productivisme, sans plus-value environnementale et sociale, détruit les emplois.

Pour en finir avec ce modèle, l’alternance ne suffira pas. Notre société a besoin d’une alternative écologiste et solidaire. En Haute-Normandie et sur toute la France, les élus EELV proposent une conversion écologiste de l’économie. Il est temps d’en finir avec le diktat de la finance et des intérêts à court terme d’une minorité de privilégiés.

Cette année, ce n’est pas seulement une majorité de rejet à Nicolas Sarkozy qu’il faut construire, mais une majorité de projet autour des enjeux du 21e siècle : mise au pas de la finance, transition énergétique, relocalisation de l’économie, agriculture soutenable, protection de la nature, solidarités renforcées en direction des plus fragiles.

Dans ce combat, l’alternative a besoin d’écologie sur le terrain, dans les urnes et dans les institutions. C’est ce choix résolu que nous vous proposons pour un changement utile et juste en cette année électorale.

David Cormand

Remonter