Présentation de la synthèse nationale des débats régionaux sur la transition énergétique : maintenant, il faut agir !

Véronique Bérégovoy_EELV-CRHN

 

Lundi 8 juillet à Paris s’est déroulée l’avant-dernière session plénière du débat national sur la transition énergétique (DNTE). Cette session a été l’occasion de présenter la synthèse des contributions de centaines de débats territoriaux qui se sont tenus partout en France, durant le premier semestre.

Mme Véronique Bérégovoy, Vice-présidente en charge de l’Environnement et du Plan Climat-Energie, représentait la Région Haute-Normandie dans ces débats. Elle a présenté au public, au nom de l’ARF (Association des Régions de France), les propositions de la synthèse nationale consacrées au développement des énergies renouvelables (EnR), en présence du nouveau ministre de l’écologie M. Philippe Martin.

Pour développer les énergies renouvelables, les Régions proposent donc de :

Mettre en place un cadre juridique, administratif et tarifaire simple, stable et pérenne pour le développement des EnR. Ainsi les collectivités demandent avant tout « un choc de simplification » des procédures pour « simplifier et réduire les démarches et les délais administratifs pour le montage de projets EnR ».

Développer fortement la recherche sur le stockage de l’énergie et investir massivement dans l’évolution des réseaux.

Encourager le développement et accompagner la structuration de la filière bois/biomasse en veillant à une gestion responsable des ressources et en privilégiant l’approvisionnement local.

– Lancer des plans nationaux ambitieux, déclinés par région, pour le développement des EnR les moins matures.

Renforcer significativement le fonds chaleur, en simplifier l’accès et automatiser les aides, avec lancement d’un plan national de développement des réseaux de chaleur.

Cette journée a été l’occasion de souligner que l’on est arrivé en France, au terme de mois de débats dans tous les territoires, à un véritable consensus sur la nécessité de développer fortement les énergies renouvelables, ce que défendent les écologistes depuis longtemps. Il est donc maintenant urgent de passer à la vitesse supérieure, pour véritablement massifier les initiatives. Cela passe notamment par une simplification des démarches administratives, des obligations règlementaires et la réorientation des financements énergétiques vers les renouvelables. L’autre idée centrale de cette journée est que le développement des EnR doit se faire en adéquation avec les ressources locales disponibles, tout en préservant la solidarité entre les territoires.

 

Région Haute-Normandie

Le président du groupe

Région Haute-Normandie

La Vice-présidente en charge du plan Climat-Energie

 

David CORMAND

 

Véronique BEREGOVOY

 

Pour télécharger ce communiqué en pdf, c’est ici.

La synthèse nationale des débats régionaux du DNTE est téléchargeable ici.

L’intervention de Véronique Bérégovoy  lors de cette journée ici au format texte. En vidéo ci-dessous, à partir de 47min. Mais aussi un débat très enrichissant avec la salle à partir de 1h10min.


La transition énergétique dans les régions (1-2) par developpement-durable

Remonter