Marée noire dans le marais du Hode: une catastrophe écologique pour la Réserve de l’Estuaire
Une importante fuite de pétrole sur un pipeline appartenant à Total, à Saint-Vigor-d’Ymonville, a été constatée lundi 26 mai, à la lisière de la Réserve Naturelle de l’Estuaire. Bien qu’un plan d’urgence ait été déclenché, les dégâts sur le marais du Hode, l’une des plus importantes zones humides de l’estuaire, sur la zone Natura 2000 avoisinante, et plus largement sur la réserve naturelle, semblent considérables.
Selon les observations des naturalistes, des zones humides voisines dans un large périmètre, et notamment les fossés en eau abritant une biodiversité très riche, ont été touchées. Des espèces protégées, en voie de disparition, comme le triton crêté, le pélodyte ponctué ou le crapaud calamite, tout comme les cigognes blanches qui se nourrissent dans cette zone, risquent d’être très fortement impactées par cette pollution catastrophique.
Les élus régionaux et le mouvement d’Europe Ecologie – Les Verts de Haute- Normandie demandent à Total et au préfet de Haute-Normandie de réaliser au plus vite un état des lieux environnemental précis et exhaustif et d’en communiquer les résultats au public, afin que l’on connaisse rapidement l’ampleur de la pollution et les causes de cette accident grave, ainsi que les mesures prévues pour limiter le plus possible les effets dramatiques de cette pollution pour la biodiversité fragile de l’Estuaire.
Dans ce cadre, ils demandent la création d’urgence d’une commission de gestion et de suivi de l’accident, à laquelle ils demandent d’être représentés, ainsi que les associations environnementales locales, sachant qu’une fois encore, aucune information précise n’est encore disponible, que ce soit pour les élus locaux, les associations ou les riverains!
En ce sens, la communication de Total, qui présente uniquement « ses excuses aux riverains pour les désagréments causés par cet incident », montre encore une fois de manière effarante, comment cette entreprise essaie, à nouveau, de cacher ses graves responsabilités dans un désastre environnemental. Il faut que toute la lumière soit faite sur les causes de cette fuite de pipeline, et que Total prennent toutes ses responsabilités, juridiques, financières et morales dans cette affaire. Les élus régionaux et le mouvement d’Europe Ecologie – Les Verts de Haute- Normandie y seront particulièrement vigilants.
Région Haute-Normandie La Vice-présidente en charge de l’environnement |
Région Haute-Normandie Le président du groupe |
EELV-HN La secrétaire régionale |
EELV – HN Les porte-paroles |
Véronique BEREGOVOY |
David CORMAND |
Lætitia SANCHEZ |
Claude TALEB Fatima EL KHILI |
pour télécharger ce communiqué en pdf c’est ici.