Les agro-carburants en Haute-Normandie

photo-champ-normand

 

En Haute-Normandie, 17 % des terres sont dédiées à des cultures non-vivrières, une grande partie étant consacrée à la production d’agro-carburants. Les terres agricoles haut-normandes s’éloignent de leur vocation nourricière.

Terre de grandes cultures, port maritime de Rouen dédié en grande partie aux exportations de céréales, le profil agricole régional est le terreau évident du développement de ces nouvelles pratiques, largement encouragées par l’Etat (défiscalisation) et l’Europe (objectifs d’incorporation).

En 2006, les élus Verts s’étaient opposés à l’attribution d’une subvention de 2,7 millions d’ € à l’usine Terreos pour la production d’éthanol à Lillebonne. Pour autant, la mobilisation doit continuer. En avril 2010, le ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture et conseiller régional, Bruno Le Maire, en visite à l’usine SAIPOL de Grand Couronne, affirmait encore que les agro-carburants sont « aujourd’hui la principale solution pour réduire les gaz à effet de serre » !

 


Bilan énergétique des agro-carburants

 

En 2007, face à la remise en question par un nombre grandissant d’acteurs de la société civile de l’étude ADEME-DIREM 2002 sur les bilans énergétique et environnementaux des agrocarburants, le Grenelle de l’Environnement chargeait l’ADEME de mener une nouvelle étude, « exhaustive et contradictoire ».

Confiée à Bio Intelligence Service, avec la participation de deux associations environnementales (FNE et le Réseau Action Climat) au Comité technique, cette étude est enfin sortie le 8 avril 2010.

A retenir, la mise en avant de l’impact considérable du changement d’affectation des Sols dans le bilan « effet de serre » des agro-carburants.

 

Pour en savoir plus: voir l’analyse de l’association haut-normande EDEN.

 

Pour aller plus loin sur les agro-carburants:

Remonter