Le parc éolien des Deux Côtes pourra sortir de terre : les élus régionaux Europe Ecologie s’en réjouissent

 

Attendue depuis plusieurs mois, l’annonce par Nicolas Sarkozy de l’appel à projets pour l’installation de 600 éoliennes en mer donne un second souffle au Parc des Deux Côtes. La zone qui s’étend le long de la région Picardie et de la région Haute-Normandie a été retenue parmi les cinq sites déclarés « zones propices ».

 

Une quantité d’électricité équivalente à un demi réacteur nucléaire EPR

 

Le site du Tréport produira à lui seul une quantité d’électricité équivalente à un demi réacteur nucléaire EPR. C’est ce développement industriel des énergies renouvelables (l’éolien, les énergies marines, le solaire, la biomasse..) couplé à une politique systématique de réduction des consommations et d’économie d’énergie qui nous permettra dans le futur de nous passer du nucléaire,  technologie polluante, dangereuse, et chère, si on compte les coûts de démantèlement et de gestion… perpétuelle des déchets (question non résolue d’ailleurs comme le souligne le récent rapport parlementaire des députés Bataille et Birraux).

 

La perspective de nombreuses créations d’emplois

 

Des emplois seront créés par les chantiers de construction des sites et ensuite pour leur exploitation et la maintenance. Les régions Haute-Normandie et Picardie pourront se positionner pour accueillir une filière industrielle de l’éolien en mer : ambitionner de produire les turbines et les mâts, assembler, assurer la maintenance. Elles pourront également proposer des formations, des qualifications et des emplois nouveaux dans des métiers, des compétences et des savoir-faire proches de ceux qui existent chez nous chez les industriels et les sous traitants dans la mécanique, la métallurgie. Autrement dit, enfin anticiper l’incontournable conversion écologique de notre économie.

 

Christophe Porquier, vice-président à l’éco-développement, Energie-climat, Conseil régional de Picardie

Claude Taleb,

vice-président à l’économie des territoires, l’économie sociale et solidaire et la coopération Nord/Sud, Conseil régional de Haute Normandie

Remonter