Jean-Paul Hébert : une conscience de l’écologie politique nous a quittés

 

Le groupe des élu-e-s Europe Ecologie a appris avec une grande douleur le décès de Jean-Paul Hébert.

 

Jean-Paul était un compagnon et un militant historique de l’écologie politique dans notre région et au niveau national. Pilier des Alternatifs, son parcours s’est toujours inscrit dans une exigence et une rigueur intellectuelle jamais prise en défaut. Jean-Paul a toujours travaillé et milité, avec une constance idéologique qui l’honore, pour concilier l’urgence écologique – dont il a pris conscience avant beaucoup d’autres qui s’en revendiquent aujourd’hui – avec l’urgence sociale et démocratique, dans les pays du Nord comme du Sud. Il aura été l’un des acteurs majeurs du mariage entre les idéaux écologistes et sociaux, ce qui fait de lui l’un des fondateurs de l’écologie politique « de Gauche ».

 

Des combats contre le nucléaire et en faveur de la non-violence et du désarmement, Jean-Paul incarnait une militance et une expertise reconnue de tous ses interlocuteurs. Le 7 avril dernier, Jean-Paul avait encore démontré tout son talent et sa connaissance technique des enjeux à l’occasion du débat sur l’EPR pour démontrer l’inanité de ce nouvel équipement. Jean-Paul a également été de tous les grands combats de la fin du XXème siècle et du début du XXIème : féminisme, démocratie participative, droits fondamentaux… Sa soif d’idéal et ses combats, aux cotés d’un mouvement social altermondialiste qu’il connaissait bien, étaient infiniment respectés.

 

Son départ constitue une perte immense pour le terreau militant et associatif de l’écologie, dans notre région et nationalement. L’ensemble des élu-e-s et militant-e-s Verts et Europe Ecologie se joignent à notre groupe pour transmettre nos chaleureuses et sincères condoléances à sa famille et ses proches.

 

Nous formons humblement le vœu que les combats communs que nous partageons continuent d’être menés avec la même vigueur, convivialité et rigueur dont Jean-Paul, tout au long de sa vie militante, a fait preuve.

 

Remonter