Intervention de Véronique Bérégovoy sur la nouvelle Charte du Parc naturel régional

PNRBSN - logo - SC

 

 

Monsieur le Président, cher-e-s collègues,

 

En tant que Vice-présidente à l’Environnement, je souhaiterais remercier tous ceux qui ont participé à ce travail de construction de projet de la nouvelle charte du Parc depuis plus de trois ans. Travail titanesque, riche de partage, d’échanges et de concertation avec tous les acteurs et les habitants de ce territoire très divers, travail long et laborieux, mais combien efficace, qui aboutit aujourd’hui au projet de Charte 2013-2025 que vient de nous présenter Laurent Logiou.

 

Je remercie également le travail considérable de toute l’équipe du Parc, de son Président Jean-Pierre Girod ainsi que les services de la Région.

 

 

Comme vous le savez, le territoire du Parc est très diversifié, mais il est aussi fragile et remarquable en termes de zones humides et de biodiversité. C’est bien évidemment un territoire spécifique qui ne peut être géré comme tout autre territoire. C’est ce qui est confirmé dans cette Charte, avec entre autres, un objectif opérationnel essentiel « éviter – réduire – compenser » les impacts des projets d’aménagement sur la biodiversité.

 

Cet objectif opérationnel permettant de répondre aux enjeux prioritaires que sont :

– la maîtrise de l’artificialisation des sols afin de réduire la consommation d’espaces agricoles et naturels. Il s’agira d’être très vigilant sur ce point.

– le renforcement de la stratégie de préservation et de restauration des fonctionnalités définies par les trames vert et bleue à l’échelle du Parc, qui constitue un positionnement expérimental et novateur du Parc à l’échelle nationale.

 

Je mets en effet le focus sur cet objectif, car aucune autre Charte de Parc naturel régional n’a jusqu’à présent inscrit l’action d’un syndicat mixte de Parc dans l’accompagnement des projets impliquant les collectivités pour la mise en œuvre de la séquence « éviter – Réduire – Compenser ». Par conséquent, il s’agit d’une innovation territoriale en même temps qu’une action expérimentale observée et suivie au niveau national. En cas de résultats probants, cette démarche sera susceptible de diffusion sur d’autres territoires.

 

C’est un défi ambitieux, saisissons-le !

Remonter