Eoliennes en mer, Sarkozy et l’UMP sacrifient la Haute-Normandie
Le gouvernement vient de publier les résultats du méga appel d’offres de 10 milliards pour la construction de cinq sites d’éoliennes offshore en France.
Il a décidé de confier la réalisation de trois des cinq champs d’éoliennes au consortium EDF – Alstom, d’un quatrième à l’espagnol Iberdrola et … de déclarer infructueux l’appel d’offres sur le cinquième portant sur le parc éolien Des Deux Côtes sur lequel un seul consortium avait candidaté, GDF Suez – Areva – Vinci.
Le gouvernement s’est appuyé sur l’avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) reprochant à Areva de ne pas avoir fourni de lettre d’engagement sur la réalisation de deux usines d’assemblage de nacelles et de pales au Havre avec la création de 1.000 emplois directs (!?)
Alors que le projet des Deux Côtes est le plus avancé de France, le seul à avoir franchi l’étape du Débat public, cette décision du gouvernement porte un grave coup d’arrêt au développement de la filière des énergies renouvelable dans notre région. Elle est incompréhensible au regard des annonces et engagements pris par le consortium en amont de l’appel d’offres. Elle est criminelle, au regard des enjeux industriels et des emplois qui sont en jeu.
L’argutie technique mise en avant ne justifie en aucun cas l’ajournement pur et simple de l’appel d’offres des Deux côtes. Au point qu’on est aujourd’hui fondés à en interroger les réelles motivations. L’hostilité du président d’EDF au développement des énergies renouvelable en général et des éoliennes en particulier est patente, tout autant que l’amitié que lui porte le président candidat Sarkozy.
L’appel d’offres prévoyant une clause de rétractation de 18 mois, les élu-es écologistes s’interrogent aujourd’hui sur la sincérité du consortium EDF Alstom. A t-il les moyens de sa politique et des investissements requis? Est-il véritablement décidé à aller au bout ou veut-il juste bloquer les autres projets ?
Il y a un an, Sarkozy commettait un véritable attentat contre la filière photovoltaïque. Veut-il aujourd’hui porter un coup fatal à l’industrie émergente de l’éolien offshore ?
Se prépare t-il à quitter la tête de l’Etat en fermant définitivement la page du grenelle de l’environnement et en donnant un dernier coup de pouce à la filière nucléaire ??
Revenir sur ces décisions anti-économiques, anti-industrielles, anti-écologiques. C’est ce que nous devrons décider, dès le lendemain des élections!