Des responsables de la Ligue de Protection des Oiseaux menacés
2010 : année de la biodiversité, année de l’Estuaire de la Seine ?
C’est ce que nous pourrions espérer au regard des engagements pris par le Préfet, par la voix de son secrétaire général lors du dernier conseil consultatif de la réserve naturelle :
- reconnaître officiellement l’existence d’une chasse intensive dans la réserve naturelle et la nécessité de réduire à 50 % maximum la superficie du territoire chassé
- limiter chaque année de l’accès à la réserve entre les 11 février (date de la fermeture officielle de la chasse) et 11 mars
- reconnaître l’insuffisance du plan de gestion de la réserve et la faiblesse du niveau des eaux
Une avancée ! D’autant que ces propositions sont celles portées par les associations auprès de la Commission Européenne et du MEEDMM.
Suite à cette annonce, des menaces ont été proférées à l’encontre des responsables de la LPO par des partisans de « l’extrême chasse ». Ces derniers envisagent de s’inviter au Congrès national de la LPO qui se tiendra le 5 juin prochain à Harfleur, en présence du Président de l’association, Allain Bougrain-Dubourg, dans un esprit d’intimidation et de saccage.
Ces menaces sont à prendre au sérieux. A plusieurs reprises, certains chasseurs ont fait preuve d’actes de violence physique à l’encontre de militant-e-s pacifiques de la protection des oiseaux. A l’occasion d’une manifestation, les alentours de la Préfecture de Rouen avaient été largement dégradés par des chasseurs.
Nous refusons de croire que ces chasseurs, que nous espérons minoritaires, puissent représenter l’avis de la Fédération de Chasse de Seine-Maritime. C’est pourquoi nous appelons M. Alain Durand, Président de la FCSM, à condamner publiquement et sans ambiguïté ces menaces.
Le groupe des élus Europe Écologie sollicite la vigilance et l’intervention de M. le Préfet de Haute-Normandie afin que la sécurité des personnes et des biens soient garanties à l’occasion du déroulement du Congrès de la LPO.