Délibérations Environnement et Energie aux CP de mars et avril 2014
Etude relative à la mise en place d’un dispositif de Tiers financement
150 000 euros pour l’étude de la création d’une SEM ou d’une société publique locale chargée de gérer une société régionale de tiers financement. Le tiers financement est un dispositif innovant qui permet de faire financer par un tiers une rénovation à objectif thermique, lequel tiers se rembourse en partie sur les économies d’énergies. L’ingénierie financière constituée s’accompagne d’une ingénierie technique chargée de garantir l’amélioration de la performance énergétique et un résultat conforme au facteur 4 (division par 4 des émissions de gaz à effet de serre).
– Soutien à l’Agence Régionale de l’Environnement de Haute-Normandie (Arehn). La Région reste, de loin, le principal partenaire de l’agence : 620 000 euros représentant 60 % du budget de l’association.
– 83 000 euros en faveur du programme de travaux du Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres : la Région intervient à hauteur de 20% en co-financement de l’Agence de l’eau Seine-Normandie sur les sites suivants : Marais Vernier, Risle Maritime, Rives de Seine Sud, Estuaire de Seine, Bois de Bernouville Vallée de la scie, basse Vallée de l’Hyère, Val Ausson, Valleuse d’Antifer.
– Soutien à l’association Air Normand; subvention annuelle : 175 945 euros correspondant à 7% du budget total.
1500 euros en faveur de l’Agglomération dieppoise pour une action de sensibilisation au Plan Climat Energie Territorial (PCET). 2250 euros pour Alegra (Gravigny, éducation à l’environnement).
30 000 euros pour le programme d’action d’Alegra, relais de l’association Cardère sur l’agglomération du Grand Evreux.
Chèque audit : 64 000 euros en faveur de 160 particuliers.
Chèque travaux : 251 590,98 euros en faveur de 65 particuliers.