Deliberations Environnement à la CP du 18 novembre 2013
Politique de l’eau
Restauration de la continuité écologique – Trame bleue
La Région accompagne les maîtres d’ouvrage dans la réalisation d’opérations exemplaires (études et travaux) visant à renforcer la multifonctionnalité des milieux aquatiques et à rétablir les continuités écologiques.
Cette politique développée par la Région se trouve confortée par la démarche menée conjointement avec l’Etat pour promouvoir une Stratégie Régionale de la Biodiversité (SRB), dont un des axes porte sur l’élaboration d’un Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), destiné à identifier et/ou restaurer un réseau écologique cohérent et fonctionnel sur le territoire.
Depuis plusieurs décennies, les mares du plateau calcaire du Roumois tendent à disparaître alors qu’elles constituent le principal réseau de zones humides du plateau et qu’elles jouent un rôle majeur dans la régulation des désordres hydrauliques.
Après avoir inventorié et diagnostiqué les mares du territoire, le Syndicat d’Aménagement du Roumois (SYDAR) et ses communes membres vont entreprendre des travaux sur 20 mares situées sur treize communes.
Cette recherche de synergie entre maîtrise hydraulique et constitution d’un réseau écologique est pour l’instant peu commune en Haute-Normandie.
Pour des raisons techniques et financières, les collectivités locales concernées par ces aménagements de mares ont regroupé leurs besoins et ont eu recours à un groupement de commande.
- des subventions d’un montant total de 117 912,40 € ont été attribuées en faveur de quatorze bénéficiaires pour l’aménagement de vingt mares communales :
– Commune de Bourgtheroulde-Infreville, aménagement de la mare «Bosherville 1»
– Communauté de Communes du Roumois Nord, aménagement de la mare «Boeuf» à Rougemontiers
– Commune de Saint-Denis-Des-Monts, aménagement de la mare «Deshayes»
– Commune de Saint-Ouen-de-Thouberville, aménagement des mares dites «Frémont» et «La Londe»
– Commune de Saint-Pierre-de-Bosguerard, aménagement de la mare «Caboche»
– Commune de Thuit-Signol, aménagement des mares dites «Grandes» et «Petites»
– Commune de Thuit-Anger, aménagement de la mare communale
– Commune de Bosc-Roger-en-Roumois, aménagement des mares dites de «l’Epine Dubuc», «Capelle» et «Marouse»
– Commune de Bosc-Benard-Commin, aménagement de la mare de l’Eglise
– Commune du Gros-Theil, aménagement de la mare «Martin»
– Commune de Bourg-Achard, aménagement des mares «Lettellier» et du «Haut Croth»
– Commune de Fouqueville, aménagement de la mare communale
– Commune de Berville-en-Roumois, aménagement des mares dites du «Val» et «Grande Mare»
– Communauté de Communes du Canton de Bourgtheroulde-Infreville, aménagement de la mare de la Vallée
Promotion des modes de déplacements respectueux de l’environnement
Déplacements doux
Au titre de la contractualisation 276, les collectivités ont affirmé, dans la fiche action C1, leur volonté de promouvoir les déplacements doux.
Pour atteindre cet objectif, la Région soutient :
– les études préalables aux aménagements, les études pour les opérations innovantes et la réalisation de plans de déplacements,
– les investissements d’aménagements de liaisons douces : pistes cyclables, stationnement des vélos, jalonnement directionnel.
- Le Grand Evreux Agglomération reçoit une subvention de 21 000 € pour l’élaboration d’un Schéma Directeur des modes de déplacements doux à l’échelle du territoire de l’agglomération. Les enjeux de cette étude sont de : – disposer d’un réseau cyclable hiérarchisé, continu, jalonné et sécurisé sur l’ensemble du territoire de l’agglomération ; – créer les conditions favorables au développement des modes de déplacements actifs / doux et constituer ainsi une alternative valable à la voiture particulière.