Débat sur la transition énergétique – Journée citoyenne

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » de juillet-août 2013

Lors du débat sur la transition énergétique, la «Journée citoyenne» organisée à l’Hôtel de Région fut une expérience enrichissante de démocratie participative, où les citoyens ont affirmé avec force être prêts pour s’engager dans cette transition !

En effet, ils sont tout à fait conscients que la baisse des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables sont nécessaires, urgents et bénéfiques.

Cette transition est d’abord pour eux (à 64,55%), « une chance de s’engager dans un modèle de société plus sobre, avec une nouvelle qualité de vie, plus respectueuse de l’environnement », ainsi qu’une aubaine pour la création d’emplois et notre balance commerciale.

Ils ont clairement exprimé leur volonté de baisser massivement la consommation des produits fossiles, tout en montrant de forts doutes sur la place à venir du nucléaire (moins de 10% pensent qu’il faut prolonger la durée de vie des centrales).

Ils ont affirmé sans ambigüité qu’ils sont prêts à changer leurs comportements, à s’investir dans un nouveau projet de société, à condition que l’Etat et les collectivités locales portent une dynamique d’accompagnement.

Il est donc urgent de réorienter l’ensemble des budgets publics vers la sobriété, les énergies renouvelables et le développement d’alternatives, notamment en matière de transports et de logement.

La vraie transition énergétique ça doit être maintenant !

Véronique Bérégovoy

Remonter