Comité de pilotage du Réseau d’observation du littoral normand-picard
Véronique Bérégovoy, aux côtés des trois Présidents des Régions Haute-Normandie, Basse-Normandie et Picardie, participe en tant que Présidente du Syndicat Mixte du littoral au Comité de pilotage du Réseau d’observation du littoral normand-picard (ROLNP), qui se déroule à l’Hôtel de Région à Rouen.
Le Syndicat Mixte du littoral porte depuis 2010 ce réseau d’observation, qui s’est créé en 2010 suite à la tempête Xyntia en Vendée, pour faire face à la croissance des risques liés à l’érosion et aux submersions marines. Face aux profonds bouleversements comme le changement climatique, entre autres, il est devenu vital d’avoir un tel outil qui permet aux décideurs et gestionnaires du littoral de comprendre et connaitre la situation de la bande côtière et de son évolution.
Le ROLNP a donc pour mission d’identifier, de valoriser et de diffuser la connaissance scientifique et technique relative à la bande côtière. C’est une structure unique en France de part sa configuration, installée sur un tel périmètre (trois Régions).
Ce comité de pilotage est l’occasion de faire le bilan des actions 2010-2013, d’approuver les axes de travail 2014-2016 et enfin de définir un portage pérenne de la structure, car jusqu’à maintenant le portage était effectué par le syndicat mixte du littoral – mais à titre provisoire.