Catastrophe nucléaire au Japon

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » d’avril 2011

La catastrophe nucléaire qui s’est déroulée au Japon est venue nous rappeler que la maîtrise du risque nucléaire est un mythe. Cette croyance en l’atome qui prétend fournir une énergie propre, sûre, bon marché, créatrice d’emplois repose sur des mensonges.

La vérité est que la France est au cœur d’une stratégie industrielle qui consiste à promouvoir l’expansion du nucléaire dans le monde. Notre région est particulièrement soumise à cette stratégie. Nous sommes devenus la vitrine de cette entreprise qui consiste à commercialiser une technologie inutile et dangereuse avec le projet de second EPR à Penly, près de Dieppe.

Nous ne sommes pas vaccinés contre le risque nucléaire, un accident nucléaire majeur sur notre territoire ne peut être exclu. Dans notre région, compte tenu de la prévisible montée du niveau des océans, re-signer pour 40 ou 50 ans de production nucléaire sur nos côtes n’est pas raisonnable.

Rien ne justifie que nous acceptions ce risque, puisque d’autres solutions plus rationnelles existent en matière de sobriété énergétique et de développement massif des énergies renouvelables.

Ces choix créent des emplois, protègent notre planète et préservent le pouvoir de vivre des habitant-e-s aujourd’hui touchés par la précarité énergétique. Il est grand temps de changer de logiciel énergétique !

Laure Leforestier

Remonter