Annonce de la liquidation de Pétroplus : La double-peine sociale et environnementale
La décision de la liquidation de la raffinerie de Petit-Couronne, Pétroplus, qui vient d’être prononcée, est un coup de tonnerre pour l’agglomération de Rouen et les quelques 550 salariés, auxquels il faut ajouter les sous-traitants.
Shell : des profits sans contreparties
Il est essentiel de comprendre que cette issue est le résultat du désengagement de la société Shell, qui a créé le site et l’a revendu il y a plusieurs années. De nombreuses multinationales pratiquent cette stratégie de la terre brûlée en exploitant des sites et des salariés, avant de les abandonner lorsque la rentabilité diminue.
Dans ce contexte, on ne peut être qu’exaspéré en constatant que ces sociétés très prospères puissent encore se voir confier pour leurs plus grands profits des permis d’exploitation de pétrole sur notre territoire national. En effet, Shell a pu commencer à exploiter de nouveaux gisements au large de la Guyane, dans les eaux territoriales françaises.
Pour ces multinationales, l’environnement, les ressources naturelles et les salariés sont à exploiter sans modération ni sans aucune considération.
Des raffineries françaises en inadéquation avec le carburant majoritairement utilisé en France
Le parc automobile diesel, du fait de la taxation avantageuse dont bénéficie ce carburant, est largement majoritaire en France. Or, notre capacité de raffinage est davantage orientée vers les autres carburants. C’est d’autant plus scandaleux qu’une récente étude confirme l’extrême dangerosité du diesel sur la santé.
Il est temps de faire évoluer le parc automobile vers des véhicules plus économes, plus propres et sans diesel.
Au-delà des mesures d’urgence, le Gouvernement doit assumer un réel rapport de force avec les multinationales en les mettant devant leurs responsabilités sociales et environnementales. Par ailleurs, il est urgent de prendre les décisions politiques nécessaires en faveurs d’un parc automobile moins polluant et en adéquation avec nos capacités de raffinage.
David CORMAND
|
Claude TALEB |
Cyrille MOREAU |
Président du groupe EELV de la Région Haute-Normandie |
Vice-Président de la Région Haute-Normandie |
Président du groupe EELV de la CREA |
Tel : 06 63 11 14 73 |
Tel : 06 86 83 37 68 |
Tel : 06 67 30 89 45 |
Pour télécharger ce communiqué en pdf, c’est ici .