Nicole Eschmann

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Dans la continuité des deux précédentes années, j’ai centré mon action en faveur des lycées sur la concertation et la mise en commun des compétences et des intelligences.

Des réunions régulières ont été organisées avec toutes les instances (Rectorat,  fédérations de parents d’élèves, syndicats d’enseignants et de personnels non-enseignants, lycéens, DRAAF, Direction de l’enseignement privé, groupes permanents des proviseurs, des gestionnaires, des chefs de travaux) ce qui a permis à la Région et au Rectorat d’organiser conjointement l’enquête internat. La procédure concernant la carte des formations a, par ailleurs, été concertée afin de ne pas faire travailler les équipes enseignantes sur des dossiers moins prioritaires.

Afin de faciliter leur appropriation des dispositifs de la Région, nous avons organisé une journée d’information pour tous les nouveaux personnels de direction des lycées et visité des établissements ayant changé de personnel de direction à la rentrée. Nous avons aussi multiplié les réunions de bassin d’information et d’écoute pour les agents techniques.

En ce qui concerne l’alimentation dans les lycées, des journées de partage d’expériences des chefs cuisiniers ont été mises en place. Le dispositif « Bien dans mon assiette » propose une fois par mois, dans la restauration scolaire, des créations de repas autour des produits locaux et des légumes anciens.L’aide à la restauration pour les élèves boursiers a été reconduite. Nous avons promu les circuits courts avec la plateforme régionale Loc’Halles. Des études sur le gâchis alimentaire et la réduction des bio-déchets sont en cours. Reste à engager une réflexion plus globale sur le compostage.

Actuellement, 60 établissements ont fait le choix d’utiliser l’ENT-bourgogne (Environnement Numérique de Travail). Ce logiciel permet de faciliter les relations entre élèves et enseignants, lycée, familles et membres de la communauté éducative. Cependant, comme tout outil, il doit faire l’objet d’une véritable appropriation : de nouvelles formations ont donc accompagné les équipes de lycées.

J’ai eu l’honneur d’inaugurer, à la rentrée 2013 deux internats respectant nos exigences d’excellence énergétique (respectivement à Montceau et à Chevigny-Saint Sauveur). L’audit interne sur les modes de fonctionnement, les procédures de contrôle et les contrats d’objectifs a permis d’améliorer les processus de décisions concernant les travaux de rénovation énergétique des lycées. Un nouveau Directeur technique a intégré la Région cette année pour piloter la maîtrise d’ouvrage dans sa partie technique. Il mènera également à bien la politique régionale en matière de réduction de consommation d’énergie dans les bâtiments scolaires. L’économie d’énergie et le recours à des énergies renouvelables est un enjeu pour la collectivité, qui doit être collectif et partagé. A cet effet, la cellule énergie de la direction technique a été renforcée par l’arrivée d’un technicien supplémentaire, afin d’expertiser les projets alternatifs de chauffage urbain.

 

SANCTUARISER LES ACTIVITES PERISCOLAIRES

 

Outre les enseignements pédagogiques, les conditions de vie des lycéens et les activités périscolaires sont tout autant vecteurs de construction d’un socle de compétences, de connaissances mais aussi de dimension citoyenne. Les actions volontaristes menées en direction de la vie scolaire (gratuité des manuels scolaires et caisse à outils pour les lycées professionnels, budget participatif, prix littéraire, programme ELBE, démarche « éco-lycée »,) des lycées sont largement plébiscités, donc reconduites.

Concernant le Budget participatif des lycéens, une nouvelle action relative à la presse a été mise en place à la rentrée 2013. La Région Bourgogne finance depuis plusieurs années des projets éducatifs sur le thème de la presse et des médias ainsi que l’opération « La Bourgogne fait son kiosque » afin de favoriser la lecture de la presse et développer le sens critique des jeunes. J’ai souhaité concentrer notre action non plus sur le financement de titres de presse mais sur l’implication des lycéens par le biais d’un concours-presse, qui sensibilisera  les lycéens à l’importance d’une lecture régulière et éclairée de la presse pour une meilleure compréhension du monde et les amènera à s’intéresser à l’actualité en découvrant la diversité de la presse. Vecteur important de l’éducation à la citoyenneté, ce concours permettra aux lycéens de développer leur esprit critique et de s’exercer au travail journalistique.

La démarche « Eco-lycée » répond aux enjeux du développement durable et éduque à l’éco-responsabilité. Elle implique l’ensemble des personnels et des élèves au service d’un projet collectif, traduit en actions concrètes, dans une démarche éco-citoyenne et éco-responsable (recenser et mutualiser les bonnes pratiques, collaborer pour monter des projets partenariaux, capitaliser les actions réalisées au fur et à mesure des années, se maintenir dans une dynamique pérenne). Deux tiers des lycées publics se sont portés volontaires sur cet appel à projets. La journée d’échanges organisée à l’hôtel de Région le 3 avril 2013, dans le cadre de la semaine du développement durable, a connu un franc succès et a été labellisée dans les « journées de l’énergie » du « débat national sur la transition énergétique ».

Un groupe de travail « Parcours santé-contraception » a été mis en place. Il s’agit de faire bénéficier aux jeunes lycéennes et lycéens bourguignons qui, pour des raisons sociales, financières, géographiques ou familiales, sont éloignés de la contraception, d’un véritable parcours de santé. Ce projet permettra de favoriser leur autonomie et de faire que ces jeunes soient des acteurs responsables de leur sexualité.

Les collectivités sont invitées à contribuer à l’effort général de réduction des dépenses publiques. Cependant, consciente de l’enjeu que représente l’éducation de notre jeunesse, la Région vient de voter un budget 2014 qui préserve l’ensemble des actions conduites dans les lycées et pour les lycéens bourguignons et revalorise les dotations de fonctionnement des lycées.

 

LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE

 

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République doit être mise en œuvre cette année. Elle va renforcer le rôle des Régions dans la définition de la carte des formations professionnelles. La collectivité territoriale pèsera, par la loi, à poids égal sur les ouvertures et fermetures de section de formation professionnelle initiale. Les volontés de la Région sont de conforter les établissements, limiter leurs concurrences, maintenir les formations à forte employabilité même lorsqu’elles souffrent d’un déficit d’image et peinent à recruter. Le maintien d’une offre de formation, notamment sur les secteurs de l’industrie, est à ce titre primordial. 

La loi pour la refondation de l’école va également confier aux Régions la maintenance informatique des systèmes d’information des lycées. Le Ministre de l’éducation nationale demande qu’une gouvernance académique sur les usages du numérique soit mise en place par chaque recteur et que chaque Région y soit pleinement associée. Le Haut Débit, les équipements informatiques, l’ENT et demain la totalité de la maintenance seront donc assurés par la Région. Si nous nous félicitons que les choix académiques seront désormais concertés, nous déplorons que ce transfert total de compétence se fasse sans transfert de moyens. Pour la Bourgogne, cela représente un budget annuel de près de 4M€, soit 50 000 € en moyenne par établissement et par an. Heureusement, nous sommes en avance par rapport à la majorité des collectivités régionales. En effet nous avons mis en place depuis 2009 un service de 29 personnes affectées à la maintenance en complémentarité des équipes de l’Etat.

Il nous faudra enfin, travailler sur un Campus des métiers, un pôle de compétitivité composé des lycées, des CFA, des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de formation initiale et continue privés ou publics, des entreprises et des laboratoires de recherche, des associations. D’autres projets sont en discussion tel que l’« Académie verte » que veut mettre en place la Rectrice de et qui, par un travail collaboratif entre Rectorat et Région, souhaite inscrire des actions communes dans le futur Plan vert.

 

 

Retour d’un lycée sur le Prix littéraire 2013

Jeudi 16 mai, 10h… Mais quel est donc cet attroupement près de la banque d’accueil du CDI? On peut entendre des « Waouh! » « T’étais trop dans ton rôle vraiment! », ou bien encore des « C’était pas trop flippant quand même? » et même des « Nous, l’année dernière, on avait été super applaudis! », ou aussi des « Mais c’est quoi ce truc? » Etc, etc… Que se passe-t-il donc??? Un caméscope est posé sur la banque… Ah! Peut-être un début de réponse… Nous pensons que vous avez trouvé! Le film de la pièce jouée à l’Auditorium mardi a tourné en boucle presque toute la journée, attirant les principaux intéressés, mais aussi les participants des années précédentes, et encore ceux qui n’étaient pas dans le projet. S’en sont suivis des échanges très riches sur les prestations des autres lycées, sur l’expérience de monter sur scène, sur les œuvres, sur les auteurs présents (ou non…), et sur le Prix littéraire en général (le dialogue entre jeunes vaut tous les affichages et techniques de communication possibles!). Nous n’avons même pas eu le temps de télécharger la vidéo sur l’ordinateur, tellement l’impatience était grande de pouvoir la visionner et la commenter! Ce sont ces instants de bonheur qui font de notre métier l’un des plus beaux! Nous vous remercions, et à travers vous le Conseil Régional, de nous avoir permis une fois de plus de partager cette formidable journée, qui restera gravée dans les souvenirs de nos lycéens!

 

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