Nicole ESCHMANN, Vice-présidente en charge des lycées bourguignons de 2010 à 2015.

Les gains :

Nicole Eschmann1°) Vote en 2010 d’un PPI de 40 millions d’euros par an dans les lycées avec pour 1ère priorité la rénovation énergétique : relever le défi énergétique et environnemental des lois du « Grenelle de l’Environnement », mais aussi respecter les orientations voulues par l’Exécutif : Plan climat territorial en 2007, bilan carbone du Conseil régional en 2011.

2°) Démarche Ecolycée : impulsée dès la rentrée 2011, elle invite les établissements à s’inscrire dans un processus d’amélioration progressive et continue sur 4 axes d’intervention : l’eau et les énergies, les espaces naturels et la biodiversité, les déchets et également les droits et les solidarités et la lutte contre les inégalités.

Pour obtenir le label éco-lycée, les établissements doivent valider trois niveaux : confirmation de l’engagement / Maitrise de l’engagement /Lycée référent. Depuis sept 2011, 54 établissements se sont inscrits dans la démarche. 33 ont déposé un plan d’action, 31 ont obtenu le niveau 1 de la labellisation, 12 le niveau 2 et 9 lycées ont été labellisés niveau 3 « lycées référents » lors de la Journée « Ecolycée » du 8 avril 2015.

Accompagnement et financement de composteurs, de jachères fleuries, de mares pédagogiques, de ruchers, de systèmes de récupération d’eaux pluviales

Suite logique : la région Bourgogne a décidé de passer à « Zéro pesticide » dès 2015, sur le domaine régional au sein des lycées et de leurs installations. Des cycles de formations à destination des agents techniques des lycées sur les pratiques alternatives, ont eu lieu entre le 2 avril et le 27 mai 2015.

 

3°) Dans le chapitre solidarités, mise en place d’un Parcours santé-contraception  en septembre 2014 en partenariat avec le Rectorat et la DRAAF : encourager, en lien avec les infirmières scolaires des établissements, la prévention et la lutte contre d’une part, les risques d’infections sexuellement transmissibles et d’autre part, les risques de grossesses non désirées, ainsi qu’encourager les jeunes filles et garçons à être responsables de leur sexualité́.

Le Parcours santé-contraception se présente sous la forme d’un chéquier composé de 7 coupons : 2 coupons pour deux consultations médicales, 1 coupon pour une prise de sang, 1 coupon pour des analyses médicales, 1 coupon pour la délivrance d’une part, de contraceptifs, et d’autre part, d’une contraception d’urgence, 1 coupon pour la délivrance de préservatifs masculins par l’intermédiaire des pharmacies.

 

4°) Charte Régionale Qualité de la Restauration scolaire : 1ère adoption d’une Charte Régionale Qualité le 14 juin 2010, renouvelée le 12 janvier 2015, portant sur trois axes : la qualité́ gustative, la qualité́ de service, la qualité́ durable. Le dernier axe intègre la dynamique Ecolycée et traduit également la campagne RéGAl (pesées des déchets alimentaires par les établissements entre le 1er et le 30 novembre 2014 à l’aide d’un peson remis à̀ chaque chef de cuisine). Il repose aussi sur un système de traitement de proximité des biodéchets. Concours de création d’affiches par les lycéens sur le thème du gaspillage alimentaire…

́Poursuite de l’opération « Bien Dans Mon Assiette » une fois par mois (repas intégral en produits locaux), introduction du bio, initiation à un repas végétarien, mise en place de la plateforme Loc’halles qui permet de trouver rapidement des producteurs et des fournisseurs de produits alimentaires « faits en Bourgogne ». La Bourgogne est ainsi la première collectivité à lancer une application mobile dédiée aux circuits alimentaires de proximité, à l’échelle d’un territoire régional.

5°) Poursuite du budget participatif lycéen, avec pour thèmes : 2010/2011 : restauration et équilibre alimentaire, 2011/2012 : les enjeux du développement durable, 2012/2013 : l’internat, lieu de vie, 2013/2014 : presse et médias. Quelque 1 400 projets définis par les élèves ont été́ financés.

Mais aussi,

  • création de locaux de convivialité pour les agents des lycées : ordinateur relié à l’extranet des lycées, tableau d’affichage des infos (région, syndicats…) coin repas, coin repos…

–    Charte de l’Hébergement en internat votée le 25 juin 2012.

  • Incitation financière à privilégier l’acquisition de « véhicules propres » dont électriques.

 

Les marges de progression :

La surveillance de la consommation des crédits votés pour la rénovation énergétique des lycées, commence à porter ses fruits avec la mise en place de la commission stratégique travaux, composée des 3 directions lycées, environnement et commande publique.

 

Les points de friction :

Les crédits d’investissement gaspillés dans des opérations indignes ou inutiles : Center Parcs, routes, aéroports, stades…

La baisse des crédits de fonctionnement en 2015 qui a entrainé la suppression du Budget participatif. Baisse qui impactera de nouveau les budgets 2016 et 2017.

 

Remonter