Mise sous scellés du site de GDE, réaction des écologistes
Ce jeudi, le tribunal d’Argentan a ordonné la mise sous scellés du site de GDE à Nonant-le-Pin, le temps des analyses.
« La mise sous scellés du site de GDE est une très bonne nouvelle », selon Karima Delli, tête de liste Europe Ecologie dans l’euro-région Nord Ouest. Cette nouvelle vient après les observations de l’expert ayant déjà révélé des concentrations en fer et métaux élevées, notamment dans le ruisseau en aval du site de GDE.
Pour Karima Delli, « le centre de Nonant-le-Pin, au cÅ“ur d’un espace naturel riche et sensible, ne doit pas ouvrir. Nous refusons qu’une industrie polluante puisse venir remettre en cause la vocation agricole des terres et la qualité de l’élevage de chevaux. »
Selon José Bové, « alors que la directive européenne sur les décharges doit subir une profonde révision en 2014 et va faire évoluer les normes des installations, il paraît aberrant de poursuivre la construction de nouvelles installations qui, sitôt ouvertes, seraient désuètes. »
Karima Delli sera présente à Nonant-le-Pin le 23 avril, à l’occasion d’un débat « Quelle politique européenne des déchets ? Comment préserver notre environnement et notre bien-vivre ? « , aux côtés de :
– José Bové, vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen
– Julien Durand, porte-parole de l’ACIPA, une des principales associations d’opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
– Yanic Soubien, Vice-Président du Conseil Régional de Basse-Normandie
– François Dufour, Vice-Président à l’Agriculture du Conseil Régional de Basse-Normandie,
– ses co-listiers Europe Ecologie 2014 : François Veillerette, Mickaël Marie, Marine Lemasson, Fabienne Lisse et Pierre Lézier