Mars : Salon Thétis à Cherbourg, la transition énergétique se concrétise

eoliennes

Les 9 et 10 mars 2014, Cherbourg a accueilli la 2ème Convention internationale des Énergies Marines Renouvelables (EMR). Près de 3000 visiteurs et 200 exposants s’y sont retrouvés autour des enjeux industriels et écologiques des énergies de la mer (éoliennes offshore, hydroliennes, etc.). Marine Lemasson, conseillère régionale EELV déléguée à l’énergie, était présente.

L’objectif de cet évènement était de structurer une filière encore récente avec les acteurs industriels bien sûr, mais aussi les chercheurs, les associations, les PME, les collectivités et la société civile.

La diversité d’intervenants que ce type de rendez-vous rassemble est une chance pour les EMR qui entrent dans une phase concrète avec la mise en service pour 2018 de 75 éoliennes offshores au large de Courseulles/Mer (Calvados). Dans la fin de l’année 2014, les permis de construire des premières usines ont été déposés.

Notre région est pour l’instant en pointe. Elle en a en effet le potentiel (second potentiel éolien de France, plus grandes marées du monde), les acteurs (par exemple la DCNS à Cherbourg qui expérimente une hydrolienne) mais aussi la volonté exprimée par les pouvoirs publics : le Conseil régional et le Département de la Manche ont ainsi créée une société publique locale pour impulser plus fortement encore la dynamique.

En savoir plus

La fiche bilan du groupe sur les EMR

Salon Thétis : là aussi la Normandie accueille le monde

Le site officiel du salon Thétis EMR

Le site de la société publique locale Ouest Normandie Énergies Marines

Remonter