Février : Avec François Dufour, la Région sauve une grande ferme

DSC_0294

Après le départ de son ancien exploitant, les terrains de la “Grande Ferme”, située à Fontenay le Marmion (Calvados) devaient être rachetés par l’entreprise GDE. Comportant une exploitation maraîchère de 90 hectares dont 3 hectares de serres, 133 hectares de terres à céréales, un verger et un magasin de vente directe de fruits et légumes, c’est un outil agricole important pour le sud de Caen qui n’avait donc pas vocation à disparaître sous les déchets.

Ainsi, la région Basse-Normandie a mené la reprise de la ferme associée à la SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural). La SAFER a d’abord racheté l’exploitation (pour 5,2 millions d’euros) puis revendue à un nouvel exploitant qu’elle a choisi. François Dufour, Vice-Président chargé de l’agriculture a impulsé cette action et obtenu que la Région s’engage en prenant en charge les intérêts financiers. Aujourd’hui, ces 26 hectares restent en terres agricoles et 23 emplois sont préservés, une vraie victoire de l’agriculture face aux appétits fonciers de certains industriels ou promoteurs.

En savoir plus :

Interview de François Dufour sur la « Grande ferme » par l’Agriculteur Normand

La fiche bilan sur la politique agricole

Interview de François Dufour par Ouest-France sur les fonds européens en faveur du développement rural gérés par la Région

Remonter