Salon Thétis à Cherbourg : là aussi la Basse-Normandie accueille le monde.

84444B-thetis-300x250-px-fr

Les 9 et 10 mars, Cherbourg accueille la Convention internationale des Energies Marines Renouvelables. Près de 3000 visiteurs et 200 exposants se réunissent autour de cet enjeux industriel et écologique que sont les énergies de la mer (éoliens offshore, hydroliennes, etc.).

L’intérêt d’un tel événement est de structurer une filière encore récente avec les acteurs industriels bien sûr, mais aussi les chercheurs, les associations, les PME, et les collectivités. La diversité des intervenants est en effet une chance pour les EMR qui entrent dans une phase concrète avec la construction d’ici 2018 de 75 éoliennes offshores au large de Courseulles/Mer. (Calvados) mais qui nécessitent encore des études, notamment sur les hydroliennes (éoliennes sous la mer).

La région Basse-Normandie est pour l’instant en pointe sur ce secteur. Elle en a les acteurs (la DCN travaille sur une hydrolienne) mais aussi la volonté exprimée par les pouvoirs publics (le conseil régional et le département de la Manche ont ainsi crée une société publique locale pour impulser la dynamique).

Tout cela est suivi et encouragé par les écologistes qui voient ainsi une façon de se passer du nucléaire en France mais aussi de délier – enfin – le lien entre le Cotentin et cette énergie qui devient définitivement ringarde.

Remonter