Mai : Pour répondre à la dette, la transition écologique de l’économie ?

dette-publique-française-PIB

La dette publique est au cœur du débat politique. Tant mieux, cela fait longtemps que les écologistes dénoncent l’égoïsme d’une génération qui endette la suivante, économiquement mais aussi écologiquement. Toutefois, les manières de réduire le poids de la dette doivent être plus débattues, pour que ce soit socialement juste, économiquement efficace et écologiquement pertinent. Or, cette année encore, les collectivités contribuent lourdement à l’effort, alors qu’elles sont, les régions notamment, en première ligne face au chômage. De ce fait, et pour la première fois de son histoire, le budget du Conseil régional de Basse-Normandie est en baisse par rapport à l’année précédente, conséquences du désengagement de l’Etat, qui avait déjà supprimé toute marge de manœuvre des régions ces dernières années (fin de la Taxe Professionnelle, transfert de la Taxe d’Habitation vers les agglomérations, etc.).

Il existe d’autres chemins que le modèle économique de l’endettement, les écologistes en sont convaincus et ils n’ont cessé de le dire, notamment par la voix de Jérôme Virlouvet, vice-président de la commission des finances qui a aussi agi concrètement en intégrant dans une partie des marchés publics régionaux les critères du développement durable. Sylvie Errard, conseillère régionale déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire, construit elle aussi ces alternatives en amplifiant ses actions de soutien à l’ESS et aux nouvelles modalités de financement de l’économie. Elle a aussi renouvelé en juin l’opération de découverte de l’ESS auprès des lycéens pour que les jeunes découvrent qu’il y a d’autres formes économiques possibles.

Bien sûr, ces initiatives qui complètent tant d’autres portées par les citoyens paraissent encore hors échelle face aux modèle économique dominant, mais elles prouvent au moins que l’économie financiarisée n’a pas le monopole des esprits.

En savoir plus

Tribune publiée dans Reflets : pour réduite la dette et les déficits : un autre chemin est possible

Fiche bilan du groupe sur la commande publique durable

Article sur le mois de l’ESS avec Sylvie Errard

 

Remonter