Victoire pour les abeilles : le dioxyde de soufre enfin autorisé !
Samedi 7 septembre, un arrêté autorisant le dioxyde de soufre pour lutter contre le frelon asiatique est paru au Journal officiel. Cela faisait maintenant plus d’un an que Catherine Grèze, Députée européenne EE-LV du Sud-Ouest, Marie-Claude Noël, Conseillère EE-LV à Bordeaux et à la Communauté urbaine de Bordeaux et Monique de Marco, Vice-Présidente EE-LV de la Région Aquitaine, avaient décidé de relayer cette mobilisation des apiculteurs.
Les trois élues écologistes avaient d’abord interpellé Stéphane Le Foll à la fin de l’année 2012 puis l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, il y a quelques semaines.
Pour Catherine Grèze : « C’est aujourd’hui un grand soulagement pour nous tous, il sera enfin possible de lutter efficacement contre ce nuisible. Il était urgent d’agir : ces derniers mois, le frelon asiatique a continué à se propager sur de nouveaux territoires. A terme, c’est toute l’Europe qui aurait été menacée ».
Pour Marie-Claude Noël : « Nous n’avons pas encore gagné la guerre contre le frelon asiatique mais une très belle bataille pour se débarrasser de cette espèce invasive de la manière la plus écologique possible, c’est-à-dire de façon quasi inoffensive pour les apiculteurs et les populations environnant les nids ».
Pour Monique de Marco : » Je me réjouis de cette avancée dans la lutte contre le frelon asiatique. Nous disposons enfin d’un outil innovant qui reste une alternative au tout pesticide et moins polluante« .
L’issue heureuse de cette mobilisation prouve qu’en travaillant de concert à chaque niveau entre associatifs, syndicats et élus, nous parvenons à nous faire entendre.