La Région Midi-Pyrénées a accueillie le lundi 24 octobre le colloque « micro & nano technologies – Midi-Pyrénées au cœur de la stratégie européenne de recherche et de l’innovation ». En complément de l’article dédié à ce sujet dans cette lettre d’information, les élu-es EELV tiennent à rappeler l’urgence d’appliquer le principe de précaution aux nanotechnologies .
Il s’agit là d’une nouvelle technologie aux effets encore mal connus . C’est aujourd’hui un leurre de penser que la manipulation de l’infiniment petit peut se faire sans danger. Toutes les réflexions et les recherches menées sur le sujet doivent tirer les leçons du passé. D’autant plus quand on sait que laxisme et irresponsabilité ont déjà conduit à minimiser les risques des OGM et de l’amiante au dépens de l’environnement et de la santé de millions de citoyens.
Il est à présent nécessaire de sortir d’un modèle qui sacralise toute nouvelle technologie sans en évaluer les effets à long terme sur la santé et sur l’environnement. C’est pourquoi, à l’avenir les conseillers régionaux EELV souhaitent plutôt qu’un colloque qui fait l’éloge des nanotechnologies un travail de fond portant sur les véritables enjeux de la question : apport de la contribution technologique, évaluation des risques, transparence, droit à l’information et application du principe de précaution. L’objectif in fine comme nous le proposions dans notre programme serait la mise en place d’un observatoire inter-régional sur les technologies à risque dont les nanotechnologies.
Guillaume Cros, Président du groupe EELV