«

»

Des élu-es EELV sur le terrain pour soutenir des projets d’agriculture biologique innovants

Interpellés par des agriculteurs bio sollicitant un soutien de la Région pour leurs projets d’installation ou de développement, trois conseillers régionaux EELV, Marie-Christine Pons, Marie-Françoise Vabre et François Calvet se sont rendus au sein d’exploitations agricoles, en Ariège et en Haute-Garonne pour échanger avec les exploitant-es sur les difficultés rencontrées sur le terrain.

Deux projets innovants….

  • une SARL familiale qui développe une nouvelle activité à la ferme : fabrication et commercialisation de pain avec le blé produit sur l’exploitation

  • une exploitation maraichère sous forme de SCIC, ayant l’agrément en terme d’entreprise d’insertion.

…ralentis par le modèle de la profession

Les conseillers régionaux ont pu constater que ces deux initiatives, au delà des critères de la Région, sont confrontées aux critères institués par les règlements sur la profession agricole auxquels il est difficile de répondre. Dans les deux cas, c’est la constitution en société qui pose problème. Le fait que des personnes souhaitent de manière collective créer une unité de transformation ou de production avec une activité de vente ne s’inscrit pas dans le modèle habituel. Dans le monde agricole, l’entreprenariat individuel et la propriété foncière sont les modèles dominants défendus par l’ensemble des partenaires sociaux. Pourtant, aujourd’hui, de nouvelles formes existent : association, coopérative, qui signent de nouvelles formes entrepreneuriales de mutualisation,  ou de protection sociale, à travers le statut de salariat ou le multi-partenariat.

Pour les élu-es EELV, ces modèles sont sources, sur nos territoires, de maintien des emplois agricoles, de créations de nouvelles structures, et souvent d’innovation sociale. C’est pourquoi le groupe EELV continuera de soutenir toute initiative qui favorise l’innovation sociale à l’instar du plan de soutien à l’installation-transmission agricole que la Région vient d’adopter en Assemblée plénière du 24 novembre 2011. Cette mesure sur laquelle les écologistes ont longuement travaillé entend favoriser l’accès au foncier et à la reprise d’exploitations notamment par des jeunes qui portent des projets innovants.

 

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/1150