Lors de l’Assemblée Plénière du 22 juin dernier, les élu-es régionaux ont adopté une délibération sur la création d’un dispositif SIEG , service d’intérêt économique général, concernant l’accompagnement à la création et au développement d’entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire pour les personnes en difficultés professionnelle ou sociale.
Jocelyne Salvan, au nom du groupe Europe Ecologie – Les Verts, s’est réjouie de cette nouvelle avancée qui vient à nouveau renforcer l’action de la Région Midi-Pyrénées en faveur de l’économie sociale et solidaire. Grâce à l’optimisation des aides de la Région, des fonds européens, de l’Etat et des autres collectivités via le Service d’Intérêt Economique Général, les projets et actions en matière d’ESS renforceront les emplois non-délocalisables et plus particulièrement en milieu rural.
Depuis le début du mandat et sous l’action des élu-es écologistes, les budgets régionaux alloués à l’ESS ont plus que quadruplé permettant notamment la création de l’incubateur régional d’innovation sociale, Catalis (qui a fêté son premier anniversaire ce mardi), la création de dispositifs d’accompagnement à l’ingénierie collective ou encore le développement des Pôles Territoriaux de Coopération Economique.
« Nous avons beaucoup avancé lors de cette mandature en matière de soutien à l’ESS, nous avons comblé certains déficit en matière de dispositifs, notamment financiers ou d’accompagnement souligne M Christine Pons, Présidente de la Commission ESS, mais face aux problèmes écologiques, économiques et sociaux qui perdurent un grand défi nous attends: permettre maintenant au modèle économique de l’ESS de passer à une nouvelle échelle de développement et contribuer plus largement à une véritable transformation écologique et sociale de notre économie. »
Pour les élu-es régionaux EELV,
Guillaume CROS
Président du groupe