Ce jeudi 11 juin, les élu-es régionaux ont appris le retrait du projet de la société Rémondis prévoyant l’implantation d’un centre de traitement de déchets dangereux à Noé (Sud-Toulousain). Les élu-es écologistes au Conseil Régional, fortement opposé-es à ce projet se félicitent de cette annonce. Françoise Dedieu-Casties, Vice-Présidente du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, avaient – au nom du groupe – contribué à l’enquête publique qui devait se terminer le 25 juin.
Pour Françoise Dedieu-Casties, « Ce dossier comportait de nombreuses incohérences que j’ai souvent dénoncées. Son implantation – à proximité d’un collège et alors même qu’une installation identique existe à moins de 8 km – et le non-respect des préconisations du SCOT révélaient clairement l’absence de réflexion globale sur la cohérence territoriale de ce projet. Le manque de transparence, de concertation (comme le non saisine de l’ORDIMIP et de l’ADEME) et le manque d’informations aux élu-es et aux riverain-nes sont révélateurs d’un projet en tout point mal ficelé. Un projet de ce type n’avait pas lieu d’être ».
Les élu-es Europe Ecologie – Les Verts se félicitent de l’annonce du retrait du projet de la société Remondis. Mais au-delà de ce projet, il est aujourd’hui indispensable de mener une réflexion sur la réduction des déchets domestiques et industriels rejetés par l’homme. Nous devons repenser le traitement des déchets, au plus près de leur lieu de production et en fonction des besoins des territoires.
Pour les élu-es régionaux EELV,
Françoise DEDIEU-CASTIES
Vice-Présidente du Conseil Régional
Guillaume CROS
Président du Groupe