«

»

Assemblée plènière du 19 Mai 2011

Les élu-es EELV quittent l’assemblée pendant le discours de Jean-Louis Chauzy

Les élu-es EELV quittent l’assemblée pour marquer leur opposition aux positions anti écologistes de Mr Chauzy !  


 
A l’occasion de l’assemblée plénière du 19 mai 2011, le Groupe EELV a dénoncé l’attitude du Président du Ceser, M. Chauzy. A l’annonce de son discours, les conseillers régionaux EELV ont quitté la salle pour exprimer leur désaccord avec les positions répétées et personnelles de M. Chauzy. Cette action symbolique ne visait bien évidemment pas l’institution qu’est le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional qui joue un rôle démocratique important dans notre république. Ce sont bien les prises de positions intempestives de Mr Chauzy souvent dictées par les intérêts des puissants et des lobbies qui étaient visées, notamment sur les questions du nucléaire, des OGM. EELV souhaitait également par ce signal fort condamner une vision du développement héritée du 19ème siècle et une attitude méprisante à l’égard de notre mouvement.

> Lire l’intervention  


Environnement – Développement Durable

Plan Midi-Pyrénées Energies : un premier pas vers la transition énergétique

« Le plan Midi-Pyrénées Energies est un premier pas vers la transition énergétique mais cette mesure devra prendre plus d’ampleur à moyen terme. »

Guillaume Cros, Président de Groupe

Lire l’intervention de Guillaume Cros  


Françoise Dedieu Casties, Vice-Présidente en charge du développement durable

Lire l’intervention de Françoise Dedieu-Casties 

Lors de l’assemblée plénière Françoise Dedieu-Casties a présenté le plan « Midi-Pyrénées Energies » adopté à 77 voix sur 91. Une mesure phare pour EELV qui n’a eu de cesse de travailler depuis le début du mandat à la concrétisation de cet engagement de campagne. Dans notre région 70 000 à 100 000 ménages sont en situation de précarité énergétique dans leur logement. C’est pourquoi EELV se félicite de ce plan qui permettra en 10 ans la rénovation énergétique de 33 000 maisons individuelles et 37 000 logements sociaux. Cependant, il s’agit là d’un premier pas, certes très ambitieux mais loin de la mesure dotée de 150 millions d’euros sur trois ans proposée par EELV. Guillaume Cros a rappelé l’intention des écologistes qui est, à moyen terme, de donner plus d’ampleur à ce plan avec plusieurs objectifs :

– Réaliser un scénario Négawatt régional
– Amplifier la mesure éco-chèque
– Développer massivement les énergies renouvelables
– Créer un office public de l’énergie

Plan climat régional : pour une compensation carbone performante

Dans le cadre du plan climat régional, les conseillers régionaux ont voté pour la mise en place d’un fond de compensation carbonne avec 75 voix pour et 10 abstentions. Françoise Dedieu Casties s’est félicité de cette mesure qui était un engagement électoral commun des forces de la majorité. Ce plan vise à compenser les émissions de gaz à effet de serre induites par le fonctionnement du Conseil Régional et des projets qu’il finance. Pour 2011-2012, un million d’euros seront dédiés à la compensation carbone.

Trois nouvelles actions qui visent à séquestrer du carbone sont proposées :

– Soutien au développement de l’agroforesterie avec un amendement sur le rôle de l’agriculture
– Amélioration de fôrets « Puits de carbone »
– Actions dans des pays en développement 

François Calvet s’est félicité de la création de puits de carbone mais a souligné que la reforestation ne parait pas prioritaire partant du constat que le reboisement se fait naturellement. Il a également demandé à l’assemblée d’ajouter sur le rapport l’expression « séquestration de carbone dans les sols agricoles ».

Lire l’intervention de François Calvet  

Pour un office régional de l’énergie

Elie Brugarolas, conseiller régional délégué aux outils financiers a plaidé en faveur d’un office public régional de l’énergie pour développer des projets portant sur les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie. Cette future société de tiers investissement permettrait d’amplifier les seules subventions régionales et surtout d’avoir des retours sur investissement à moyen terme.

> Lire l’intervention  

Plan de soutien aéronautique 2011-2014

Le plan aéronautique qui ne concerne que les PME de Midi-Pyrénées a été approuvé aprés un lourd travail d’amendements du groupe EELV. Notre préoccupation première était que le plan soit orienté vers la diversification des PME sous-traitants fragilisés par la mono-activité aéronautique.

Catherine Jeandel a rappelé les objectifs qui ont guidé la rédaction de nos amendements : favoriser la reconversion énergétique de la filière, lutter contre le risque de mono activité pesant sur les sous-traitants, développer des offres de formation, travailler avec les partenaires européens…

Santé

Plan cancer régional 2011-2014

« Conformément à nos engagements de campagne il était nécessaire que la recherche et la prévention occupent une place prépondérante dans ce plan cancer »

François Simon, Vice-président en charge de la santé

Chaque année en France, 280 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués. Cette maladie est la première cause de décès prématurés, plus de 150 000 morts par an. Les conseillers régionaux ont voté pour un plan cancer visant à renforcer la recherche, compléter et structurer l’offre de transfert de technologies, favoriser le développement d’entreprises régionales autour de la problématique Cancer, valoriser la formation initiale et professionnelle, créer une gouvernance permettant une meilleure visibilité de la thématique.

François Simon au nom d’Europe Ecologie a insisté sur le fait que l’épidémie de cancer n’est pas une fatalité. L’augmentation des cancers neurologiques, hématologiques, les cancers hormono-dépendants, ceux des enfants ne cessent d’augmenter. Les causes environnementales sont de plus en plus évoquées, entre autre par André Cicollela, François Veillerette, Geneviève Barbier ou Dominique Belpomme…avec l’utilisation irraisonnée de pesticides, produits industriels cancérigènes, plastiques, etc….EELV a obtenu que dans le cadre de ce plan cancer la recherche en prévention  soit fortement aidée en validant l’étude de Recherche des Causes du Cancer (cf amendement), fidèle en cela à nos engagements lors des dernières élections régionales.

Durant cette assemblée plénière ont été également actées la mise en place d’un « pôle prévention » regroupant les recherches en prévention et en épidémiologie, ainsi que l’ouverture des lignes budgétaires de recherche à ces travaux de prévention. Nous ne pouvons que nous en féliciter, persuadés que plutôt que « vivre avec son cancer, il est préférable de vivre sans cancer».

> Lire l’amendement

TIC

Stratégie régionale d’aménagement numérique : plan trés haut débit


Alain Ciekanski, Président de l’Agence Régonale pour le Développement de la Société et l’Information en Midi-Pyrénées

Dans le cadre de la stratégie régionale d’aménagement du numérique, 75 conseillers régionaux dont les 15 élu-es EELV ont approuvé en Assemblée plénière un plan très haut débit visant à :

– Accompagner les projets de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné, sur les communes de plus de 1500 habitants.
– Favoriser sur le reste des territoires les projets garantissant un service minimum de 10 Mb à l’usager.
– Le plan se verra doté d’un budget de 50 Millions d’euros sur 10 ans et s’adressera uniquement aux zones délaissées, c’est à dire aux projets portés par les conseils généraux, les intercommunalités et les communes de moins de 15 000 habitants.

Opérateurs régionaux
Création d’une société publique locale

Les conseillers régionaux ont approuvé à 85 voix dont 15 voix écologistes la création d’une société publique locale (SPL) « Midi-Pyrénées Construction » dont la Région, avec 11 autres collectivités, sera le principal actionnaire. La SPL affiliée à la Société d’Economie Mixte COGEMIP se verra confier les travaux de construction et de rénovation des bâtiments gérés par les différentes collectivités actionnaires. Pour la Région, il s’agit majoritairement des lycées.

Outils financiers
Renforcement capital IRDI

« Nous pouvons nous féliciter du recadrage de l’Institut Régional de Développement Industriel sur ses missions d’innovation et de soutien aux filières industrielles »

Elie Brugarolas, Conseiller régional délégué aux outils financiers

EELV salut les efforts mis en oeuvre pour renforcer l’Institut Régional de Développement Industriel, société de capital investissement, qui accompagne les entreprises de la Région depuis plus de 25 ans. Par cette mesure EELV aux côtés des partenaires de la majorité se réjouit du recentrage des activités de l’IRDI sur ses missions initiales : l’innovation et le développement des filières industrielles en Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Agriculture
Avis de la Région sur les propositions européennes en matière de qualité des produits agricoles et agroalimentaires

« La Région doit soutenir de manière accrue l’agriculture biologique »

François Calvet, Vice-Président de la Commission Agricole

Le Conseil régional Midi-Pyrénées a rendu un avis à la commission européenne sur ses propositions en matière de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires. François Calvet, vice-président de la commission agricole a rappelé qu’il était très important de développer ces démarches, les consommateurs désirant connaître l’origine des produits et leur mode de production. L’amélioration des cahiers des charges, signe de qualité, permettrait de développer des conduites citoyennes et le développement des circuits courts. Le conseiller régional se réjouit au nom d’EELV que la lutte contre les OGM fasse partie de l’avis rendu par la Région. Il a également plaidé en faveur d’un soutien accru de la Région à l’agriculture biologique. Le Conseiller régional a cependant souligné une lacune concernant l’appellation « produits fermiers ». Celle-ci n’étant pas réglementée, cela risque de permettre à certains producteurs de donner une image positive en terme de marketing à des produits issus de l’agriculture intensive.

Recherche et Innovation
Contribution de la Région Midi-Pyrénées sur l’avenir de la politique européenne de recherche et d’innovation 2014-2020

« Les régions jouent un rôle prépondérant en matière de recherche et d’innovation  et il est important que celui-ci soit reconnu et préservé »

Catherine Jeandel, Présidente de l’Agence Régionale Midi-Pyrénées Innovation

L’Union européenne propose de donner un cadre stratégique commun aux programmes de recherche et d’innovation. La Région vient de rendre un avis en Assemblée Plénière adopté avec 71 voix et 19 abstentions. Celui-ci est basé sur trois points :

–  réaffirmer les politiques d’excellence portées par l’Union européenne et le gouvernement français en matière d’impératif de cohésion territoriale
– évaluer les politiques européennes de recherche mises en place sur nos territoires
– renforcer la place des régions dans toutes les procédures de gouvernances européennes et leur permettre de se spécialiser sur des domaines de recherche en particulier.
Cet avis reconnaît là, la place fondamentale des régions pour stimuler la recherche et l’innovation.

Catherine Jeandel, Présidente de l’Agence Régionale Midi-Pyrénées Innovation et élue écologiste se réjouit de cet avis, mais reste vigilante sur les spécialisations des régions voulues par l’UE et propose à l’Assemblée de faire remonter une demande à l’Union européenne afin que chaque région ait la possibilité de choisir ses spécialisations et qu’elles puissent être plurielles. La conseillère régionale a conclu en rappelant la nécessité de préserver la richesse que représente la pluralité des domaines de recherche et d’innovation existants dans notre Région.

Financements européens
Notre région doit être davantage pro-active

« Face aux restrictions budgétaires que connaît la Région, nous devons être pro-actif en matière d’ingénérie financière en utilisant les fonds européens existants »

Gérard Onesta, Vice-Président en charge des affaires européennes

Gérard Onesta est intervenu devant l’Assemblée pour inviter à nouveau les conseillers régionaux à adosser leur action à de nouveaux mécanismes financiers européens. En effet, suite à la réduction des moyens imposée par le Gouvernement, notre Région doit trouver des ressources nouvelles au travers d’une ingéniérie financière prospective, sérieuse et imaginative. Le Vice-Président a fait référence à différents fonds européens déjà déployés dans des régions voisines, par exemple  :

– Le dispositif JEREMIE piloté par le FEI (Fonds Européen d’Investissement) utilise des fonds FEDER remboursables en faveur des PME/TPE, avec un fort effet de levier grâce à des prêts d’amorçage, un co-investissement ou des garanties bancaires.
– Le dispositif ELENA développé par la BEI (Banque Européenne d’Investissement) permet d’aider les entités publiques au travers d’un soutien à l’investissement en faveur des bâtiments « durables », des réseaux de chauffage éco-énergétiques, des transports respectueux de l’environnement, etc.
– Le fond de participation JESSICA de la BEI intervient auprès de fonds de développement urbain qui portent des projets d’amélioration énergétique.

Voeux
Les Voeux portés par Europe Ecologie

« Un nouveau modèle touristique est nécessaire pour les Pyrénées. La nouvelle station d’Argnouet est un projet de trop! »

Guilhem Latrubesse, Conseiller régional délégué aux affaires occitanes, élu des Hautes-Pyrénées

 Les élu-e-s EELV ont déposé un vœu pour promouvoir un modèle touristique durable dans les Pyrénées, fondé sur la valorisation de la biodiversité et de la culture, et demander au préfet de région de ne pas autoriser le projet d’unité touristique nouvelle sur le tunnel de Bielsa. En dehors des écologistes, cette demande n’a pas été votée par les autres groupes de l’assemblée, prétextant d’arguties pour ne pas s’opposer à un projet aussi néfaste qui va détruire un site naturel. François Arcangeli et Guilhèm Latrubesse ont rappelé l’aberration de ce projet dans le contexte du réchauffement climatique et de la nécessaire diversification du tourisme dans les Pyrénées.

 Lire le voeu 

Sortir de la dépendance pétrolière et nucléaire pour une transition énergétique en Midi-Pyrénées

Françoise Dedieu-Casties a présenté un voeu déposé par EELV, le groupe Parti Socialiste et Républicain et le Parti Radical de Gauche pour sortir de la dépendance pétrolière et nucléaire.

> Lire le voeu

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/547