Gérard Onesta est intervenu devant l’Assemblée pour inviter à nouveau les conseillers régionaux à adosser leur action à de nouveaux mécanismes financiers européens. En effet, suite à la réduction des moyens imposée par le Gouvernement, notre Région doit trouver des ressources nouvelles au travers d’une ingéniérie financière prospective, sérieuse et imaginative. Le Vice-Président a fait référence à différents fonds européens déjà déployés dans des régions voisines, par exemple :
> Le dispositif JEREMIE piloté par le FEI (Fonds Européen d’Investissement) utilise des fonds FEDER remboursables en faveur des PME/TPE, avec un fort effet de levier grâce à des prêts d’amorçage, un co-investissement ou des garanties bancaires.
> Le dispositif ELENA développé par la BEI (Banque Européenne d’Investissement) permet d’aider les entités publiques au travers d’un soutien à l’investissement en faveur des bâtiments « durables », des réseaux de chauffage éco-énergétiques, des transports respectueux de l’environnement, etc.
> Le fond de participation JESSICA de la BEI intervient auprès de fonds de développement urbain qui portent des projets d’amélioration énergétique.