«

»

PRIVATISATION DE L’AEROPORT TOULOUSE-BLAGNAC : Sans surprise, le gouvernement s’entête et cède officiellement ses parts à Casil Europe – ex-Symbiose

11L’Etat officialise le bradage de nos équipements publics et passe d’un simple communiqué à l’annonce par décret de la vente de 49,9% de la société de gestion de l’aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) au profit du groupe Casil Europe – ex-Symbiose – regroupant les groupes Shandong High Speed Group et Friedman Pacific Asset Management pour 308 millions d’euros. Le décret évoque également une option de vente sur les 10,01% restant à l’Etat à l’expiration d’une période de 3 ans.

Pour les élu-es régionaux EELV et les élu-es EELV de Toulouse Métropole « l’Etat méprise donc les avis du Conseil Général de la Haute-Garonne, de la Mairie de Toulouse, du Comité d’Entreprise de l’Aéroport Toulouse-Blagnac, de nombreuses associations de quartiers, élu-es, syndicat-es et salarié-es de l’aéroport, associations environnementales, citoyennes et citoyens mobilisés contre la cession des parts de l’Etat dans la société ATB ». Pour contrer une mobilisation qui s’accentue (débats dans les collectivités, manifestations à l’aéroport, recours en justice), l’Etat précipite ainsi la signature de cet arrêté.

Cette privatisation est inacceptable. Le pacte secret d’actionnaire donne tous les pouvoirs au gestionnaire choisi par le gouvernement. Arrêtons de croire en une hypothétique minorité de blocage des pouvoirs publics !

Certes l’arrêté est pris mais des actions en justice comme la requête pour action en nullité contre le pacte d’actionnaires déposée le 13 avril 2015 sont toujours en cours. Nous continuerons à dénoncer la cession d’une partie du capital détenu par l’Etat, l’existence d’un pacte secret d’actionnaires, le triplement du trafic aérien entrainant pollutions sonores et risques sur la santé de près de 100 000 riverain-es !

L’aéroport Toulouse-Blagnac est le 6ème aéroport français. Il revêt une importance stratégique majeure pour notre future grande région, en particulier en ce qui concerne l’aménagement du territoire : ne laissons pas cette privatisation hypothéquer notre avenir et discréditer l’action de nos collectivités !

Pour les élu-es régionaux EELV,
François SIMON, Vice-Président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées
Guillaume CROS, Président du Groupe EELV

Pour les élu-es municipaux EELV de Toulouse,
Antoine MAURICE, Président du Groupe

Pour les élu-es EELV de Toulouse Métropole,
Michèle BLEUSE, Présidente du Groupe

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/5402