»

Tribune BIO – Mars 2015

L’annonce par arrêté en date du 7 mars 2015 d’une coupe franche de 25 % sur les aides au maintien pour la récolte 2014 ainsi que les difficultés que connaissent les structures d’appui à l’agriculture bio pour développer ce mode de production ne sont pas acceptables pour les écologistes.

Depuis 2010, le groupe EELV a toujours agi pour faire de l’accompagnement à la conversion et au maintien des surfaces en agriculture biologique un axe fort de nos politiques publiques.

Nous regrettons – une nouvelle fois – qu’alors que la superficie des surfaces en BIO ne cesse d’augmenter, les moyens attribués ne soient pas à la hauteur des attentes des agriculteurs soucieux de développer des pratiques écologiquement plus responsables mais aussi de celles des consommateurs.

Beaucoup reste à faire. Les élu-es régionaux EELV continueront à défendre des modes de production n’utilisant ni les pesticides, ni les OGM, favorisant l’emploi, une gestion de la ressource en eau raisonnée et maitrisée et protégeant notre environnement et la biodiversité. Cette diminution de 25% des aides au maintien serait un sabordage de plus, en totale contradiction avec la nécessaire transition écologique de nos territoires, de notre agriculture et de notre alimentation mais aussi des engagements pris par Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture.

Pour les élu-es EELV,

François CALVET