Tout ça pour ça… Alors que tous les yeux étaient tournés vers Albi, les élu-es du Conseil Général du Tarn se sont prononcé-es pour un barrage dans la vallée de Sivens mais redimensionné. Nous regrettons que le Conseil Général n’affirme pas clairement l’abandon du projet initial de barrage comme l’avait précédemment fait la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal.
Dans un contexte de tension extrême, cette décision ne règle rien. La Déclaration d’Utilité Publique, n’en déplaise au Président du Conseil Général, devra être annulée. Dans tous les cas, l’actuelle DUP est toujours sous le coup de recours juridiques. L’impact sur la zone humide reste d’actualité.
Le choix fait par les élu-es tarnais-es ce vendredi ne permet donc pas de lever le recours de la Commission Européenne qui a considéré que le projet ne respectait pas la Directive Eau. Quant au financement, il reste plus qu’hypothétique.
Pour Guillaume Cros, “J’ai bien peur que le choix du Conseil Général soit un choix plus électoraliste que vraiment responsable. Dans tous les cas, il faut plus que jamais appeler à l’apaisement, au dialogue et à la responsabilité”.
Souhaitons que la nouvelle assemblée issue des prochaines élections départementales saura être raisonnable en accompagnant la mise en place d’un réel projet de territoire prenant en compte les réels besoins en eau de la vallée du Tescou.
Pour les élu-es EELV,
Guillaume CROS
Président du Groupe EELV au Conseil Régional de Midi-Pyrénées